Aller au contenu

Ulrike Genz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 08:09 et modifiée en dernier par Groumphy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ulrike Genz est une maîtresse brasseuse et fondatrice de la brasserie Schneeeule à Berlin[1].

Elle se spécialise sur les Berliner Weisse, un style de bière typique de Berlin et sur les levures indigènes[1].

Biographie

Genz est berlinoise et en particulier du quartier berlinois, Wedding[2].

Elle étudie le génie civil à Weimar mais après quelques années en poste, elle décide de changer pour étudier la biotechnologie à l'Université technique de Berlin[1],[3],[2].

Ce programme d'études lui permet de se spécialiser en technologie de brassage[4].

Carrière

Début dans la bière

Genz découvre la Berliner Weisse (le champagne du nord[4]) avec le maître brasseur de VLB, Kurt Marshall [2] lors d'une conférence sur la bière[4].

Elle se passionne pour ce style de bières qui représente une part importante de la culture berlinoise et qui utilise des levures anciennes. [4]

Genz découvre que la Berliner Weisse est un style de bières dont le savoir-faire est en train de se perdre [4],[3] alors que jusqu'à la première guerre mondiale, la Berliner Weisse est la bière la plus consommée à Berlin.[4] En effet, elle était souvent de meilleure qualité que l'eau potable[4].

Brasserie Schneeeule

Après de multiples essaies de brassage maison,[4] Ulrike Genz lance en 2016 sa première bière en utilisant les locaux de la brasserie Willner[2].

Puis, elle se lance dans le développement d'une brasserie dédiée à la production de bière de style de Berliner Weisse avec Andreas Bogk[1].

Elle ouverte sa brasserie de 150 mètres carré à Reinickendorf[2].

Pour sa marque, elle choisit la chouette comme symbole de la brasserie car elle représente la sagesse et la connaissance[4].

La chouette est également en voie de disparition, tout comme la Berliner Weisse[4].

Références

  1. a b c et d (en) franz, « Berliner Weisse », sur www.berlinerweissekultur.com (consulté le )
  2. a b c d et e (de) « SCHNEEEULE: Back To Berliner Weisse | Hopfenhelden Das Biermagazin », sur Hopfenhelden | Das Craft Beer Magazin, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Schneeeule and the Revival of Weissbier in Berlin », sur Beervana (consulté le )
  4. a b c d e f g h i et j (de) « Ulrike Genz von Schneeeule - Interview », sur Kraftbier0711, (consulté le )