Aller au contenu

Siwar al-Assad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2021 à 14:43 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Siwar al-Assad
Illustration.
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Damas, Syrie
Nationalité Drapeau de la Syrie Syrie
Parti politique Organisation pour la Démocratie et la Liberté en Syrie[1]
Père Rifaat al-Assad
Fratrie Ribal al-Assad
Diplômé de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Profession Écrivain
Religion Islam chiite, branche alaouite
Résidence Angleterre

Siwar al-Assad est un écrivain syrien, né le à Damas. Directeur d'une chaine de télévision satellite, Arab News Network (ANN)[2], il est vice-président de l'U. N. D. A. (United National Democratic Alliance), une organisation basée à Londres, à travers laquelle il défend des idées universalistes et pacifistes[3]. Il dirige depuis 2016 la Fondation ARAMEA, www.arameafoundation.org, qui vient en aide aux réfugiés syriens et qui œuvre pour la protection du patrimoine historique de la région du Levant. Ses vues sont généralement considérées comme d'opposition modérée, de sorte qu'il préconise un gouvernement de transition avec le partage du pouvoir pour la Syrie, et il est opposé aux Frères musulmans.

Origines et études

Passionné de sports équestres depuis son plus jeune âge (il est membre de la F.E.I., Fédération équestre Internationale[4]), il grandit en Syrie jusqu'à l'âge de 9 ans[5]. Il poursuit ses études en Suisse et en France, et obtient un diplôme en droit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à Paris.

Carrière et opinions politiques

Il a publié quatre livres en France, À Cœur perdu, Autopsie d'un demi-dieu, "Palmyre Pour Toujours" et Le temps d'une saison. À Cœur perdu a été positivement accueilli[6],[7].

Opposé à toute forme de violence et de fanatisme religieux, il condamne fermement ces crimes et ces exactions commis tous les jours en Syrie depuis le début des évènements.

Désapprouvant les solutions souvent énoncées pour sortir son pays de la crise, il prône une transition paisible et graduelle, entérinée par la mise en place d'un gouvernement composé de membres de l'administration du Président Bashar Al-Assad, ainsi que de partisans des Forces de l'opposition[8].

Du fait de son appartenance familiale, Siwar est intervenu dans divers forums de relations internationales au sujet de la géopolitique du Moyen-Orient et notamment de la crise syrienne.

En , il a été invité à l'Institut libre d'étude des relations internationales[9]. En , il a fait un discours à l'Organisation d'études politiques[10]. En , il a été interviewé par la fondation FELD à Rome[11]. En mai et , il a été invité à deux conférences organisées par le think-tank américain basé en Washington, le Middle East Policy Council. La participation de Siwar al-Assad en octobre a toutefois été controversée, menant à un changement de lieux[12]. Il a aussi été interviewé par France 24[13], et par Media OCL France.

Famille

Somar al-Assad et Ribal al-Assad, deux hommes politiques, sont ses frères. Les parents de Siwar sont Rifaat al-Assad et Raja. Son père Rifat est l'un des frères de Hafez al-Assad, l'ancien président de la Syrie.

Notes et références

  1. (en) « The United Nationals Democratic Alliance (UNDA) / The United Nationals Democratic Alliance (UNDA) », sur unitednda.org (consulté le ).
  2. Edmund Ghareeb (Summer 2000). "New Media and the Information Revolution in the Arab World: An Assessment" (PDF). Middle East Journal 54 (3): 395–418.
  3. (ar) « Siwar al-Assad interviewé sur ANN sur les principes de U.N.D.A. et son rôle dans le monde arabe »
  4. « Siwar ALASSAD », sur www.fei.org (consulté le )
  5. William Taylor (2014). "Military Responses to the Arab Uprisings and the Future of Civil-Military Relations in the Middle East". Palgrave MacMillan: p.104.
  6. (en-US) « Europe - Al-Assad’s 'modest and sensitive' cousin publishes romantic thriller », sur France 24, https://plus.google.com/102302812252644717886/ (consulté le )
  7. Siwar al-Assad, interviewé par Alfred de Montesquiou, « Siwar al-Assad, auteur de Syrie noire », parismatch.com, 6 avril 2012.
  8. (ar) « Siwar al-Assad interviewé sur BBC sur son rapport avec Bashar al-Assad et ses opinions sur la solution au problem syrien »
  9. Institut Libre d'étude des Relations Internationales (2012). "Conference de Siwar al-Assad", 13 January. https://www.youtube.com/watch?v=F8hgwWrAVJg
  10. Middle East Dialogue (2015). "Libya and Syria: The Failings of Western Policy". Policy Studies Organization, February 16. External Link : http://www.ipsonet.org/conferences/middle-east-dialogue/med-program-and-list-of-speakers
  11. Siwar al-Assad (2015) Interview by FELD Foundation, during "Future Challenges for European Security" Conference, 9 April. External Link : https://www.youtube.com/watch?v=Dh4nGUPsSo0
  12. Josh Rogin (October 21 2015). "Assad Cousin Sparks Backlash with Washington Speech". Bloomberg View.
  13. Siwar al-Assad (2012). France TV, 1 August. External Link : https://www.youtube.com/watch?v=42hVk01v_88

Annexes

  • unitednda.org
  • Siwar al-Assad Un site web [1]
  • Siwar al-Assad interviewé par RTL sur le conflit en Syrie, 02/10/2013 [2](article) et [3](audio)
  • Siwar al-Assad sur le patrimoine de sa famille, [4](article) et [5](video)
  • Voir les deux conférences organisées par le Middle East Policy Council en Washington, en mai [6] et en octobre [7] 2015.
  • https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/634/reader/reader.html?t=1449595898761#!preferred/1/package/634/pub/635/page/4