Aller au contenu

Contiguïté (probabilités)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 13:06 et modifiée en dernier par Pohoua (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La contiguïté est une notion en probabilités introduite par Lucien Le Cam en 1960[1] généralisant l'absolue continuité à des suites de mesures de probabilités.

Définition

Soit une suite d'espaces mesurables. Soient et deux suites de mesures de probabilités sur .

La suite est dite contiguë par rapport à la suite si pour toute séquence d'événements , . On note alors .[2]

Si on a à la fois et , les suites et sont dites mutuellement contiguës et l'on note .

Lien avec l'absolue continuité

La contiguïté peut être vue comme une généralisation de l'absolue continuité aux suites de mesures de probabilité. Si dans la définition précédente les suites sont constantes, , et , on obtient que, si alors , c'est-à-dire que est absolument continue par rapport à .

La contiguïté est faite pour assurer l'absolue continuité des limites. Si deux suites de mesures de probabilité et convergent en distribution vers deux mesures et , et que la suite est contigüe par rapport à , alors est absolument continue par rapport à .

Autres caractérisations

Les deux définitions ci-dessous de la contiguïté sont équivalentes à celles données précédemment [3] .

Considérons comme plus haut une suite d'espaces mesurables et deux suites de mesures de probabilités et sur .

  • La suite est contiguë par rapport à si, pour toute suite de variables aléatoires , . En d'autres termes, si tend vers 0 en probabilité sous la suite de mesures , alors tend aussi vers 0 sous la suite de mesures .
  • La suite est contiguë par rapport à si .

Voir aussi

Références

  1. Lucien Le Cam, « Locally asymptotically normal families of distributions », University of California Publications in Statistics, vol. 3,‎ , p. 37–98
  2. G. K. Eagleson et Jean Mémin, « Sur la contiguïté de deux suites de mesures : généralisation d'un théorème de Kabanov-Liptser-Shiryayev », Séminaire de probabilités de Strasbourg, vol. 16,‎ , p. 319–337 (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) David Pollard, « A very short course on Le Cam theory : Contiguity », sur www.stat.yale.edu/~pollard/, (consulté le )