Aller au contenu

David V Ghorganian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2021 à 20:58 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

David V Ghorganian
Դավիթ Ե Էնեգեթցի
Naissance
Enageth
Décès
Etchmiadzin
Désignation 1801
Fin 1804
Prédécesseur Hosvep Arghouthian
Successeur Daniel Ier

Catholicos de l'Église apostolique arménienne


David V Ghorganian ou David V Ēnēgēt‘c‘i (en arménien Դավիթ Ե Էնեգեթցի ; ) est Catholicos de l'Église apostolique arménienne de 1801 à 1804.

Biographie

David Ghorganian est originaire d’Enageth en Somhkétie, sous domination du royaume de Géorgie depuis 1783. En 1799/1800, il est comme le futur Daniel de Soumari candidat au patriarcat arménien de Constantinople.

Après la mort du Catholicos d'Arménie, élu mais non consacré, Hosvep Arghouthian (1800-1801), son rival Daniel Ier de Sourmari est élu Catholicos le avec l’appui de l’Empire ottoman. David Ghorgonian, qui bénéficie du soutien du régent David de Géorgie, n’hésite pas, avec l’appui de certains religieux arméniens et de Mohammed Khan d’Erevan, à capturer le nouveau Catholicos et à l’emprisonner à Etchmiadzin. Il se fait ensuite reconnaître par le synode d’Etchmiadzin comme Catholicos sous le nom de « David V  ».

Le nouvel archevêque des Arméniens de Russie, Ephraïm de Dzoraguègh, gagne à la cause de Daniel Ier les Arméniens de l’Empire russe et ceux de Constantinople, et il demande à l’empereur Alexandre Ier de Russie d’intervenir en sa faveur. Daniel Ier est libéré et sacré le .

Fort de ses appuis iraniens, David V est rétabli en 1805 ; il fait raser la barbe de son compétiteur, le fait promener sur un âne et enfermer dans la forteresse d’Erevan d'où il n'est libéré qu'en 1807.

Ces rivalités personnelles et religieuses dans lesquelles sont impliqués l’Empire ottoman, l’Iran, la Géorgie et l’Empire russe sont l'une des causes de la guerre russo-persane de 1804-1813 et le prétexte invoqué par le général Paul Tsitsianov pour attaquer Erevan en 1804.

David Ghorganian est finalement définitivement déposé sur intervention de l'Empire russe. Il meurt repentant le dans une cellule d'un couvent d'Etchmiadzin.

Source

  • (en) Georges A. Bournoutian, Russia and the Armenians of Transcaucasia 1797-1889, Mazda Publishers, 1998 (ISBN 1568590687).
  • Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie, partie II : Histoire moderne, livraison II, Saint-Pétersbourg, 1857, p. 268-269 & notes.