Aller au contenu

Mordecai Baruch Carvalho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2021 à 19:44 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mordecai Baruch Carvalho
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Parentèle
יצחק אלחאייק (d) (gendre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître

Mordecai Baruch Carvalho ou Mordecai Baruch Carvallo, décédé en janvier 1785, est un riche marchand et rabbin tunisien.

Biographie

Il voue une partie de sa vie aux études rabbiniques et, en 1752, succède à son professeur Isaac Lumbroso, dont il était le meilleur élève, comme rabbin de la communauté des Granas de Tunis. À travers le pays, il jouit alors d'une haute estime en tant qu'autorité rabbinique.

Parmi ses publications figurent To'afot Re'em (La force d'une licorne), commentaire sur le travail de Eliyahou Mizrahi (Livourne, 1761), et Mira Dakya (Myrrhe pure), commentaire et recueil de diverses citations du Talmud babylonien et du Yad ha-qazaqah de Moïse Maïmonide (Livourne, 1792). Il publie également le travail inachevé de son fils, Isaac Carvalho, qui meurt en janvier 1759 à l'âge de 28 ans. Ce dernier, intitulé Sefer ha-Zikronot we-Chayye Yitzchaq (Livre des annales et la vie d'Isaac) et publié avec son To'afot Re'em, contient un commentaire sur les travaux de Mizrachi, un recueil de diverses citations du Talmud et quatre oraisons funèbres.

Carvalho meurt en 1785 à un âge avancé.

Sources

Lien externe