Ladislav Slovák

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 17:43 et modifiée en dernier par BerwaldBis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ladislav Slovák
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
BratislavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Genre artistique
Distinctions
Cena Frica Kafendu (d) ()
Artiste national (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Ladislav Slovák (, Veľké Leváre - , Bratislava) est un chef d'orchestre slovaque.

Biographie

Ladislav Slovák est entré au Conservatoire de Bratislava, où il a étudié l'orgue et la direction d'orchestre avec K. Schimpl. Après avoir obtenu son diplôme en 1945, il est devenu producteur pour la Radio tchécoslovaque à Bratislava. En 1946, il a fondé un chœur amateur, qui a été engagé en 1948 à titre professionnel par la Radio tchécoslovaque. Pendant les dix ans de direction de Ladislav Slovák, l'ensemble a atteint un très haut niveau artistique.

Ladislav Slovák a étudié la direction d'orchestre à l'Académie de Musique de Bratislava avec Václav Talich et a terminé ses études en 1953. En 1954-55, Slovák est devenu l'assistant de Ievgueni Mravinski, pour l'Orchestre philharmonique de Leningrad. Après son retour en Slovaquie, il a été nommé chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique de la Radio tchécoslovaque à Bratislava. En 1961, il a été nommé chef d'orchestre principal de l'Orchestre philharmonique slovaque.

Il a enregistré l'intégrale des symphonies de Dmitri Chostakovitch pour le label Naxos.

Liens externes