Fort Fizzle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2021 à 10:36 et modifiée en dernier par Yhaou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fort Fizzle
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstruction d'une partie de Fort Fizzle.
Informations générales
Date
Lieu Comté de Missoula, Montana (États-Unis)
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis Nez-Percés

Guerre des Nez-Percés

Batailles

Guerre des Nez-Percés :

Coordonnées 46° 44′ 36″ nord, 114° 11′ 10″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Fort Fizzle
Géolocalisation sur la carte : Montana
(Voir situation sur carte : Montana)
Fort Fizzle

Fort Fizzle (littéralement « Fort Fiasco ») était une barricade militaire temporaire érigée en pour intercepter les Amérindiens Nez-Percés dans leur fuite de l'Idaho vers la vallée de la Bitterroot au Montana via le col Lolo.

Contexte

Dans la guerre des Nez-Percés, l'armée américaine a vaincu, mais n'a pas démoralisé les Nez-Percés lors de la bataille de la Clearwater les et . Poursuivis par le général Howard, les Nez-Percés, comptant environ 200 guerriers et 750 personnes au total ainsi que plus de 2 000 chevaux, ont décidé de fuir par le col Lolo dans la vallée de la Bitterroot, puis dans les Grandes Plaines. Les Nez-Percés connaissaient bien cette région, ayant été des visiteurs fréquents alors qu'ils se rendaient dans les plaines pour chasser le bison. Le chef nez-percé Looking Glass persuada les autres dirigeants des Nez-Percés qu'ils seraient à l'abri de l'armée américaine dans le Montana et qu'il pourrait les conduire à un refuge sûr parmi ses amis, les Crows.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :