Homme-orchestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 20:06 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vic Ellis du Sussex

Un homme-orchestre (et non one man band qui se traduit par "groupe à lui tout seul"), ou femme orchestre est un musicien ambulant qui joue simultanément plusieurs instruments, qui se trouvent attachés sur différentes parties de son corps.

Ces artistes peuvent jouer jusqu'à 4 instruments simultanément, dont des percussions qui comportent elles-mêmes différents composants (grosse caisse, caisse claire, cymbale...). Les percussions sont généralement actionnées par les bras et les jambes.

La qualité du spectacle découle de la capacité de l'artiste à gérer l'ensemble de ses instruments simultanément, et d'assurer un spectacle à lui seul.

Certains hommes-orchestres ont acquis une certaine célébrité, comme Solsirépifpan, premier homme-orchestre de Paris.

Plus récemment, l'alsacien Rémy Bricka, également chanteur, a connu le succès, avec notamment le titre La Vie en couleurs, en 1976.

Notes et références

Lien externe

  • Céline Labrosse, « Une femme-orchestre et un homme au foyer : l'innovation et la norme dans les expressions non sexistes », dans L'Actualité langagière, vol. 3, (lire en ligne), chap. 4, p. 30