Famille de Labriffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2021 à 18:34 et modifiée en dernier par Iyy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille de Labriffe ou de La Briffe est une famille originaire d'Armagnac, en Gascogne, anoblie en 1638 par la charge de trésorier à Montpellier[1] et qui compta des parlementaires en Île-de-France, Bretagne et en Brie.

Histoire

Gustave Chaix d'Est-Ange rapporte que le premier membre de cette famille était maltotier au XVIIe siècle. Il ajoute qu'au siècle suivant cette famille a demandé à obtenir les honneurs de la Cour sous le règne du roi Louis XV qui s'y est toujours opposé, mais que son successeur le roi Louis XVI accéda à cette demande le malgré l'avis défavorable de Chérin[2].

Personnalités

Article connexe

Notes et références

  1. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française au XXIe siècle, page 109, 2002.
  2. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles française anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, Briffe (de la).

Bibliographie

  • Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles française anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, Briffe (de la)