Aller au contenu

Tex Beneke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 2 avril 2021 à 16:14 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tex Beneke
Description de cette image, également commentée ci-après
Tex Beneke en 1947
Photographie de William P. Gottlieb
Informations générales
Nom de naissance Gordon Lee Beneke
Naissance
Fort Worth, Texas, États-Unis
Décès (à 86 ans)
Costa Mesa, Californie, États-Unis
Activité principale Musicien, chef d'orchestre de jazz, chanteur
Genre musical Jazz, Big Band
Instruments Saxophone
Années actives 1935-2000

Tex Beneke, né le et mort le , est un saxophoniste, chanteur et chef d'orchestre de jazz américain. Sa carrière a été marquée en bonne partie par son association avec Glenn Miller et avec des musiciens et chanteurs qui ont travaillé avec le chef d'orchestre.

Tex Beneke a commencé sa carrière professionnelle dans l'orchestre de Ben Young, avec lequel il a travaillé de 1935 à 1937. En 1938, Glenn Miller, à la recherche d'un saxophoniste dans sa quête d'une sonorité distinctive pour son orchestre formé quelques mois plus tôt, a recruté Beneke sur la recommandation de Gene Krupa[1]. Dans le double rôle de saxophoniste et de chanteur, Beneke est vite devenu un rouage important de la formation. Il a eu une part importante dans plusieurs grands succès de l'orchestre, entre autres In the Mood et Chattanooga Choo Choo.

À la suite de la disparition de Glenn Miller, la succession du chef d'orchestre a confié en 1946 la direction de la formation à Tex Beneke. L'orchestre a continué d'avoir du succès pendant un certain temps avant de décliner. Beneke n'était pas un réel meneur d'hommes, et il a fini par comprendre qu'il n'était le chef que de nom. Il aurait voulu faire évoluer le style de l'orchestre, mais les responsables chez RCA Victor insistaient pour que la formation continue de jouer comme elle l'avait toujours fait. Tex Beneke a alors décidé de quitter pour poursuivre sa carrière ailleurs[2]. L'orchestre qu'il a formé a connu un succès mitigé.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Dialogues In Swing (Fred Hall)
  2. The Big Bands (George T. Simon)

Liens externes

[modifier | modifier le code]