Saturnine Jassa y Fontcuberta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2021 à 16:04 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saturnine Jassa y Fontcuberta
Image illustrative de l’article Saturnine Jassa y Fontcuberta
vénérable
Naissance 3 mars 1851
Calaceite
Décès 13 octobre 1936 
Tortosa

Saturnine Jassa y Fontcuberta (Calaceite, - Tortosa, ) est une religieuse espagnole cofondatrice avec Henri de Osso y Cervello de la compagnie de Sainte Thérèse et reconnue vénérable par l'Église catholique.

Biographie

Saturnine naît en 1851 à Calaceite dans la province de Teruel. Le , elle entre dans la congrégation de la compagnie de Sainte Thérèse fondée par le père Henri de Osso y Cervello. Quelques mois plus tard, elle participe au pèlerinage thérésien à Ávila et Alba de Tormes. L'année suivante, elle obtient le titre de professeur d'éducation élémentaire, et en 1878 celui d'enseignante supérieure. Le , elle est élue supérieure et enseignante par intérim des novices de Tortosa. En 1882, toutes les sœurs font leur profession perpétuelle et l'élisent première supérieure générale de la congrégation. Elle prend alors le nom de religion de Saturnine du cœur agonisant de Jésus[1].

En 1889, elle se rend au Mexique, où elle fonde des maisons de la congrégation. En 1900, elle retourne en Espagne. Elle fait transporter les restes mortels du fondateur au noviciat de Tortosa. Il voit également les persécutions religieuses du Portugal et du Mexique, avec l'expulsion des sœurs des deux pays. En 1920, elle est nommée consultante générale et l'année suivante, elle est autorisée à se retirer au noviciat de Jesús de Tortosa où elle décède le . Son procès de béatification est ouvert le [2]. Elle est reconnue vénérable le par Jean-Paul II[3]. Son corps repose dans la chapelle du noviciat de la congrégation à Tortosa.

Notes et références

  1. (es) « Saturnina del corazon agonizante de Jesús », sur https://web.archive.org (version du sur Internet Archive)
  2. (es) « Saturnina Jassá Fontcuberta », sur http://dbe.rah.es (consulté le )
  3. (en) « 1936 », sur http://newsaints.faithweb.com (consulté le )