Brigitte Rabald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2021 à 10:26 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Brigitte Rabald
Description de cette image, également commentée ci-après
Brigitte Rabald lors de la célébration du 60e anniversaire du Leipziger Volkszeitung le 25 septembre 1954
Informations générales
Naissance
Markkleeberg, Troisième Reich
Décès
Leipzig, Allemagne
Activité principale Chanteuse
Genre musical Schlager
Années actives 1952-1965[1]

Brigitte Rabald (née en 1934 à Markkleeberg, morte le à Leipzig[1]) est une chanteuse allemande.

Biographie

Après ses études scolaires, Brigitte Rabald commence un apprentissage à la Handelsorganisation à 17 ans. Le chant est sa passion. Käthe Brinkmann, la mère de Frank Schöbel, la forme à la projection vocale et aux techniques de respiration. Pour la première fois, elle ose prendre le micro au Forsthaus Raschwitz, une salle de danse de sa ville natale à cette époque, où jouent les orchestres de Kurt Henkels et d'Alo Koll. Peu de temps après, Sei nicht so stolz et Reg dich nicht auf, les premiers enregistrements radio de Kurt Henkels, sont réalisés au Funkhaus Leipzig.

En 1954, elle prend la première et la troisième place du classement annuel de Schlagerlotterie, une émission de Rundfunk der DDR, avec les titres Das ist Liebe auf den ersten Blick et Wer jung ist, der verliebt sich. En 1955, elle est élue chanteuse de schlager la plus populaire de la RDA par les lecteurs du journal jeunesse Junge Welt. Elle joue de petits rôles au cinéma.

Elle épouse Alo Koll en 1956. Le couple a une fille et un fils. Brigitte Rabald prend sa retraite de l'industrie musicale dans les années 1960. En 1982, le couple déménage à Aix-la-Chapelle, la ville natale d'Alo Koll, où Alo Koll meurt deux ans plus tard. Brigitte Rabald déménage chez sa fille en Floride. En 2000, elle revient à Leipzig. Elle passe les deux dernières années de sa vie dans une résidence pour personnes âgées à Leipzig.

Discographie

Filmographie

Liens externes

Source de la traduction

  1. a et b (de) Rolf Richter, « Schlagerstar der 50er Jahre: Brigitte Rabald ist in Leipzig gestorben », Leipziger Volkszeitung,‎ (lire en ligne)