Domenico Aulisio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2021 à 03:18 et modifiée en dernier par 87.2.201.228 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Domenico Aulisio
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
NaplesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Pseudonyme
Timbrio FilippeoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de

Domenico Aulisio (né à Naples le et mort dans la même ville le ) est un homme de lettres et érudit italien.

Biographie

Domenico Aulisio naquit à Naples le 4 janvier 1639, de riches et honnêtes parents, qu’il perdit à sept ans. S’étant appliqué à l’étude de la grammaire, de la rhétorique et de la poésie, il fit de si grands progrès, qu’à dix-neuf ans il fut choisi pour enseigner la poétique à la plus grande partie de la noblesse napolitaine. Aulisio s’adonna à l’étude des langues orientales et de toutes les langues de l’Europe ; il les apprit si bien, qu’il expliquait couramment tout ce qui regarde le genre, les règles, et les différents dialectes des premières, et qu’il parlait presque toutes les autres avec une égale facilité. Il s’appliqua ensuite à l’histoire, à la chronologie et à la numismatique, dont il fit une étude particulière. Outre ces sciences, il acquit à un degré supérieur la connaissance des lois, fut reçu docteur in utroque jure, et exerça quelque temps la profession d’avocat ; il quitta ensuite le barreau, dans le seul but d’acquérir de nouvelles connaissances. Il apprit la philosophie, la médecine, les hautes mathématiques, la perspective, la géographie, l’astronomie, science dont il donna des leçons publiques, et où il a fait des découvertes. Après avoir généreusement refusé plusieurs places qui lui étaient offertes, il accepta enfin, en 1664, une chaire de droit civil dans l’Université de Naples. Il y professa pendant plusieurs années avec éclat. Il fut membre de plusieurs académies, et admis aux assemblées littéraires que le duc de Medinaceli, vice-roi de Naples, réunissait dans son palais ; assemblées où il n’appelait que les littérateurs les plus distingués. Aulisio mourut à Naples le 29 janvier 1717, âgé de 78 ans, et fut inhumé dans l’église Sainte-Anne.

Œuvres

  • De gymnasii Constructione ; De mausolei Architectura ; De Harmonia Timaica ; De Numeris medicis ; De Colo Mayerano, Naples, 1693, in-4° : le premier, le second et le dernier de ces traités ont été réimprimés dans le 3e volume du Novus Thesaurus Antiquit. de Sallengre.
  • Commentariorum juris civilis, etc. en 2 volumes in-4°, imprimés à Naples, le 1er en 1719, et le 2e en 1720.
  • Ragionamenti intorno a’ principi della filosofia e teologia degli Assiri, etc. : ce sont deux discours que l’auteur avait lus dans les assemblées littéraires dont on a parlé ; ils sont imprimés dans le 6e vol. du recueil publié à Venise, sous le titre de Miscellanea di varie operette.
  • Delle scuole sacre libri due postumi, etc., Naples, 1723, 2 vol. in-4°.

Plusieurs autres productions d’Aulisio ont restées manuscrites, parmi lesquelles on remarque dell’Architettura civile e militare ; de Origine medicinæ ; della Poetica ; della Lirica, e dell’Osiri, osia poesia Fenicia, e loro cronologia, etc.

Bibliographie

Liens externes