Alais (trobairitz)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2021 à 08:51 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alais est une trobairitz du début du XIIIe siècle, dont l'identité est inconnue. Elle est la sœur d'Iselda (ou Yselda)[1]. Pour certains éditeurs (Schultz-Gora, Bec, Rieger), Alais et Iselda ne font qu’une : Alaisina[2].

Œuvre

Dans la tenson (poème dialogué) "Na Carenza al bel cors avinen", Na[3]Carenza et N' Alaisina échange des coblas (stances de la poésie troubadouresque). On trouve ce poème dans le Chansonnier de Milan (Milan, Biblioteca Ambrosiana, MS R 71 Sup., f.38r[4]).

Références

  1. Alaisina - Carenza (en occitan et en anglais). Rialto - Repertorio informatizzato dell'antica letteratura trobadorica e occitana
  2. Les écrits féminins non-fictionnels du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Un inventaire raisonné, entrée « Alais, Iselda, Carenza ». Disponible sur le site internet du Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa.
  3. Na signifie 'dame' en occitan.
  4. Alaisina - Carenza (en occitan et en anglais). Rialto - Repertorio informatizzato dell'antica letteratura trobadorica e occitana.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Pour des informations sur le contexte :

  • Lafont, Robert; Gardy, Philippe. Histoire et anthologie de la littérature occitane. Montpellier: Les Presses du Languedoc, 1997.