Aller au contenu

Glenfield (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2021 à 00:41 et modifiée en dernier par Jgm18 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Glenfield
Glenfield (Nouvelle-Zélande)
Le front de mer au sommet du parking au niveau de Glenfield Mall. La plupart du parking, et une partie du mail lui même est derrière à un autre niveau plus bas.
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Auckland
Autorité territoriale Conseil d’Auckland
Démographie
Population 4 554 hab. ()
Géographie
Coordonnées 36° 27′ 49″ sud, 174° 25′ 56″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Glenfield
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Glenfield

Glenfield (appelée ‘Mayfield’ jusqu’en ) est une banlieue d’Auckland au sein de la ville de North Shore située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Population

La population du centre de Glenfield était de 4 554 habitantsen lors du recensement : 2006 census, en augmentation de 240 résidents par rapport à [1]. Glenfield North a aussi 4 050 habitants de plus[2] mais fait partie de la zone de recensement de Kaipatiki, avec 4 128 habitants, qui peuvent aussi être considérés comme une partie de Glenfield[3].

Situation

La ville est localisée vers le nord du mouillage de Waitematā Harbour, à 9 kilomètres au nord-ouest du centre de la cité d’Auckland. La banlieue est localisée dans le nord de la partie à l’intérieur de North Shore, et est entourée par les banlieues de Marlborough, Sunnynook, Forrest Hill, Birkenhead, Northcote, Windy Ridge, et est située tout près de la ville de Takapuna. La partie nord de Glenfield est considérée comme une banlieue séparée connue sous le nom de Glenfield North. Cette dernière banlieue est située tout près de la State Highway 1/S H 1 et s’étend au nord en direction de la ville d’Albany. Au nord, on trouve donc Glenfield North, au nord-est, la banlieue de Forrest Hill. A l'est, s'étend Wairau Valley, au sud-est Hillcrest, au sud Marlborough, à l'ouest Witheford Heights et au nord-ouest : Bayview.

Glenfield a aussi deux zones principales de commerces. L’une est constituée par Glenfield Mall (en) et les magasins aux alentours. L’autre est au niveau de Wairau Valley, qui est une ancienne zone industrielle, qui est maintenant un mélange de propriétés commerciales et industrielles.

Histoire

Le nom officiel du district était ‘Freemans’ d’après celui de ‘John Freeman’ qui établit un bureau de poste dans sa maison au coin de ‘Glenfield’ et ‘Kaipatiki Roads’ en 1888[4],[5]. Il y était fait référence comme Mayfield à cause des fleurs blanches des arbres Manuka ou Leptospermum scoparium et des arbres kanuka, qui rappelaient aux colons les mois de mai du printemps de « chez eux » en Angleterre. L’existence d'une ville nommée aussi Mayfield dans la région de Canterbury, signifie que le nom n’a jamais été officiellement octroyé au secteur par le service postal service.

Le , la zone fut renommée ‘Glenfield’ par le service postal. Le nom de ‘Mayfield’ survit dans ‘Mayfield Road’, un côté tranquille de la route plusieurs centaines de mètres au nord des magasins de Glenfield.

Avant l’ouverture de pont du mouillage d'Auckland (en) en 1959, Glenfield consistait essentiellement en terrains agricoles.

Durant les années 1960, alors que l’accès au secteur s’améliorait, de nombreuses grandes propriétés agricoles furent subdivisées pour fournir des espaces pour des développements résidentiels.

Le , en réponse à la crainte de l’extension commerciale en descendant le long de ‘Glenfield Rd’, le centre commercial de 'Glenfield Mall' ouvrit. Ce fut parmi les premiers centres commerciaux 'fermés' dans le pays. Il était caractérisé par une importante volière située dans le centre de la galerie commerçante[6]. En 2000, ‘Glenfield Mall’ fut complètement redéveloppé sous le nom de ‘Westfield Glenfield’, mais en 2015, il revint à son nom initial.

À partir du , Glenfield devint une partie du board local de Kaipatiki (en) dans le cadre du nouveau Conseil d’ Auckland.

Installations

Le Southern Cross Hospital North Harbour (en), un hôpital privé est situé au niveau de ‘Wairau Road.’

Éducation

Le ‘Collège de Glenfield’ est une école secondaire (allant de l’année 9 à 13) avec un taux de décile de 6 et un effectif de 500 élèves[7].

‘Glenfield Intermédiate’, fut fondée en [8] est une école intermédiaire (allant de l’année 7 à 8) avec un effectif de 531 élèves et un taux de décile de 8[9].

L’école de ‘Glenfield Primary School’ est une école contribuant au primaire (allant de l’année 1 à 6) avec un taux de décile de 6N et un effectif de 368 élèves[10].

Les trois écoles sont mixtes.

Média

Les Films ‘South Seas, Television, and Animation d’écoles’ sont localisés dans Glenfield.

Sport

Glenfield est le domicile du Glenfield RFC (en), qui est membre du North Harbour Rugby Union, et Glenfield Rovers, qui participe aux compétitions dans le cadre du Lotto Sport Italia NRFL Division 1B (en). Le club du Glenfield Greyhounds de rugby à XIII est basé à proximité au niveau de la banlieue de Sunnynook.

Personnalités notables

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liste des villes de Nouvelle-Zélande

Notes et références

  1. Quickstats about Glenfield Central
  2. Quickstats about Glenfield North
  3. Quickstats about Kaipatiki
  4. Old Glenfield, A Portrait in Photographs, pg17. Gordon Ell, The Bush Press of New Zealand, 2005. (ISBN 0-908608-84-5)
  5. Electoral Rolls
  6. « Glenfield Heritage – North Shore City Local History », North Shore City Council (consulté le )
  7. Education Counts: Glenfield College
  8. « Glenfield Intermediate School » (consulté le )
  9. Education Counts: Glenfield Intermediate
  10. Education Counts: Glenfield Primary School

Liens externes

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :