Lucien Bentz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 18:58 et modifiée en dernier par Doique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lucien Bentz, nait en 1866, d'Auguste Alfred Bentz, négociant et de Marie Marguerite Claire Parisot. Il est architecte et professeur d'architecture français. Il peut être rattaché au mouvement de l'école de Nancy [1]. Certaines de ses œuvres sont encore visibles.


Biographie

Il passe par l'école centrale des arts et manufactures en 1885[2], puis par l'école des beaux-arts de Paris en 1887. Il est diplômé le . Il expose également des peintures lors du salon de Nancy en 1896. Ses œuvres peintes représentent des vues de Nancy, d'Alsace, de Paris et de sa région[3]. Il devient professeur d'architecture à l'école des Beaux-Arts de Nancy[4].

Son style peut être parfois vu comme relevant de l'école de Nancy, en particulier dans le choix des décorations florales, mais il n'y est pas philosophiquement attaché[4].


Réalisations

Aussi appelé villa Renaudin construite en 1902 pour madame Georges Ambiel. Son mari charge l'architecte de lui construire une demeure à proximité immédiate du parc Sainte-Marie[6]. En 1906, la désormais veuve Ambiel vend la maison à l'artiste Alfred Renaudin. Le décor floral est du à Auguste Vautrin et les verrières disparues de Jacques Gruber.


L'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine provoque un afflux d'immigrés et fait de Nancy une ville importante de l'Est de la France. On dénombre l'arrivée d'intellectuels, de commerçants, d'industriels. La ville connait un développement économique[9] du fait de ces arrivés mais aussi un développement culturel par l'arrivée d'artistes et d'artisans emportant leur propre référence[10]. Nancy connait alors une accélération des constructions[11]. Ainsi, la pharmacie Jacques est construite pour Victor Jacques pharmacien. Il installe son officine au rez-de-chaussée. Les décorations sont réalisées par Auguste Vautrin, sculpteur et modeleur formé dans l'atelier nancéien de Paul Cayotte. Les verrières sont l’œuvre de Jacques Gruber. L'important décor floral est dû au domaine médicinal reliant ainsi à l'activité du commanditaire mais également à l'activité d'horticulture de la ville.


.


Références

  1. « Architecte : Lucien Bentz », sur www.pss-archi.eu (consulté le )
  2. inha, « bentz lucien », sur base de données agorha (consulté le )
  3. « Lucien BENTZ | Art Lorrain », sur artlorrain.com (consulté le )
  4. a b c et d Christian Debize, Guide de l'école de Nancy, Nancy/Metz, Presses universitaires de Nancy / Ed. Serpenoise, , 159 p. (ISBN 2-86480-373-9)
  5. Notice no PA00106257, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. Claude Collot et R.M. Dion, L'urbanisation de Nancy entre 1871 et 1914, 1980.
  7. Notice no PA00106188, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  8. « Archives de l’Institut d’Archéologie classique de Nancy | Parcourir les contenus », sur aian.ahp-numerique.fr (consulté le )
  9. « L'annexion de l'Alsace et de la Lorraine | Histoire et analyse d'images et oeuvres », sur www.histoire-image.org (consulté le )
  10. paragone, « NANCY, UN FOYER DE L’ART NOUVEAU », sur PARAGONE (consulté le )
  11. « Histoire urbaine » (consulté le )


Articles connexes

> Art nouveau à Nancy

> autres liens


Liens externes