La Vérification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2021 à 01:01 et modifiée en dernier par Gnivic (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Vérification

Titre original Проверка на дорогах
Provyerka na dorogakh
Réalisation Alexeï Guerman
Scénario Edouard Volodarski
Acteurs principaux
Sociétés de production Lenfilm
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Durée 92 minutes
Sortie 1971

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Vérification (Проверка на дорогах, Proverka na dorogakh, littéralement Inspection sur les routes) est un film soviétique réalisé par Alexeï Guerman, sorti en 1971. Son scénario est inspiré par les Récits de guerre de Iouri Guerman.

Synopsis

Les événements du film ont lieu en décembre 1942 dans l'oblast de Pskov occupée par les nazis. Le film suit la résistance russe formées de partisans sous le commandement de l'ancien policier Ivan Lokotkov qui attaquent les Allemands sans relâche.

Après une de ces attaques, les partisans parviennent à capturer plusieurs nazis. Parmi eux se trouve un Russe - Alexander Lazarev - qui se définit comme ancien prisonnier de guerre, qui a été obligé de se battre pour les Allemands après que ces derniers ont envahi sa ville. Alexander Lazarev est alors prêt à se battre contre les nazis aux côtés des partisans pour se repentir de sa trahison. Cependant, la confiance ne règne pas entre Lazarev et les résistants : alors qu'une partie d'entre eux veut qu'il soit jugé, une autre partie a confiance en lui.

Mais les partisans ont besoin de voler un train et seul Lazarev est la clef pour rentrer dans la station car il est le seul à connaître les lieux et à avoir la confiance des nazis...

Fiche technique

Distribution

Liens externes