Chirurgie trans-sphénoïdale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 19:41 et modifiée en dernier par Aym B (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La chirurgie trans-sphénoïdale est un type de chirurgie dans lequel un endoscope ou des instruments chirurgicaux sont insérés dans une partie du cerveau en passant par le nez et l'os sphénoïde (un os en forme de papillon formant la partie antérieure inférieure de la boite crânienne) dans la cavité du sinus sphénoïdal. La chirurgie trans-sphénoïdale est utilisée pour éliminer les tumeurs de l'hypophyse — de telles tumeurs, bien qu'à l'intérieur du crâne, sont à l'extérieur du cerveau lui-même.

Histoire

L'abord chirurgical trans-sphénoïdal a été tenté pour la première fois par Hermann Schloffer en 1907[1]. L'utilisation de cette intervention s'est développée dans les années 1950 et 1960 avec l'introduction de la fluoroscopie peropératoire et du microscope opératoire.

Notes et références

  1. (en) « The learning curve in minimally invasive pituitary surgery », Am J Rhinol, vol. 18, no 4,‎ , p. 259–63. (PMID 15490574)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes