Aller au contenu

Wilhelm Klemm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2021 à 14:40 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wilhelm Klemm
Naissance
Leipzig Drapeau du Royaume de Saxe Royaume de Saxe
Décès (à 86 ans)
Wiesbaden
Activité principale
écrivain
Auteur
Langue d’écriture allemand

Œuvres principales

Wilhelm Klemm ( à Leipzig en royaume de Saxe - à Wiesbaden) est un poète représentant de l’expressionnisme littéraire allemand.

Biographie

Wilhelm Klemm naît à Leipzig où son père est libraire. Il étudie la médecine, mais en 1909, à la mort de son père, il reprend la librairie familiale à Leipzig. En 1914, au déclenchement de la guerre, il est incorporé en tant que médecin-militaire. Dès 1914 ses poèmes sont publiés par Franz Pfemfert dans sa revue Die Aktion, notamment des poésies écrites au Front[1].

Son œuvre fait de lui un des poètes les plus significatifs de l'expressionnisme[1]. En 1922, il cesse brutalement de publier et se consacre à l’édition. Par son mariage avec Erna Kröner, fille de l’éditeur Alfred Kröner, il devient le directeur de la maison d’édition à la mort de ce dernier en 1921. En 1927, il rachète la société Dieterich’sche Verlagsbuchhandlung[1].

Persécuté politiquement dans l’Allemagne nazie, il s’installe à Wiesbaden, en Allemagne de l’Ouest après la guerre. Il continue à écrire des poésies sans chercher à les publier. Son œuvre est redécouverte de son vivant, dans les années soixante[1].

Ouvrages

  • 1915, Gloria! Kriegsgedichte aus dem Feld, Albert Langen
  • 1916, Verse und Bilder, Verlag der Wochenschrift « Die Aktion »
  • 1919, Ergriffenheit, Kurt Wolff Verlag

Notes et références

  1. a b c et d Hans J. Schütz 1988, pp. 144-149.

Sources

  • (de) Hans J. Schütz, « Ein deutscher Dichter bin ich einst gewesen ». Vergessene und verkannte Autoren des 20. Jarhunderts, Munich, Verlag C. H. Beck, 1988.

Liens externes