Thibault Métezeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2021 à 19:23 et modifiée en dernier par Le Passant (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thibault Métezeau
La famille Métezeau.
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Fratrie
Enfants

Thibault Métezeau, né le à Dreux et mort vers 1596 à Paris, est un architecte français. Il est le fils de Clément Métezeau, maître-maçon et père des architectes Louis et Clément II Métezeau. Il est aussi le frère de Jean Métezeau, également architecte.

Biographie

Il passe la première partie de sa vie à Dreux jusqu'en 1569, date à laquelle il s'installe à Paris. À partir de 1578, il est un des entrepreneurs du Pont-Neuf, ayant encore en charge les travaux en 1582.

Il est cité comme architecte auprès du duc d'Alençon en 1576, puis nommé architecte du roi Henri III le .

Il réalise en 1585 l'avant-portail de la porte Saint-Antoine[1] et commence la salle des Antiques du Louvre. Il est très probablement l'un des initiateurs de la Grande Galerie de ce même palais. On lui doit aussi, très probablement, les plans vers 1585 de l'hôtel d'Angoulême Lamoignon pour Diane de France.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes