Aller au contenu

Homer L. Shantz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2021 à 00:21 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Homer L. Shantz
Fonction
Président
Société américaine d'écologie
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Abréviation en botanique
ShantzVoir et modifier les données sur Wikidata

Homer LeRoy Shantz (1876-1958) était un botaniste américain qui présida l'université de l'Arizona.

Biographie

Né au Michigan, Homer LeRoy Shantz grandit à Colorado Springs, au Colorado. Il obtient son doctorat en botanique à l'université du Nebraska, en 1905[1]. Il voyage beaucoup, particulièrement dans l'Ouest américain et en Afrique, et réalise des photographies documentaires partout où il se rend. Il s'intéresse particulièrement à cette technique qu'il utilise à des fins de recherche, pour documenter les changements affectant la végétation[2]. Il est président de l'université de l'Arizona de 1928 à 1936, et se focalise sur l'Arizona et le désert de Sonora . Pendant cette période, il œuvre avec John E. Harrison Jr. à l'acquisition de terres afin de créer ce qui est aujourd'hui le parc national de Saguaro[3]. En 1936, il démissionne à la suite de désaccords avec le législateur et le conseil d'administration de l'université[4].

À partir de 1936, il est chef de la Division de gestion de la faune sauvage du Service des forêts des États-Unis (US Forest Service), jusqu'à sa retraite en 1944. Il travaille par la suite avec la Section de géographie du Bureau de la recherche navale pour photographier à nouveau de nombreux sites qu'il avait documentés plus tôt dans sa carrière[5].

Notes et références

Liens externes