Aller au contenu

Star Strike

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2021 à 22:10 et modifiée en dernier par Blidu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Star Strike

Développeur
Mattel Electronics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Éditeur
Mattel Electronics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Star Strike (Collision d'étoiles pour certaines versions destinées aux marchés francophones) est un jeu vidéo de type shoot'em up édité en 1982 par Mattel Electronics sur la console Intellivision, puis porté sur Atari 2600 par l'intermédiaire de son label M Network. Il est inspiré de la séquence de l'attaque de l'Étoile noire du film La Guerre des étoiles[1],[2],[3] dans laquelle Luke Skywalker et les pilotes rebelles naviguent dans une tranchée pour atteindre le point faible de l'arme impériale.

Le jeu utilise un système de pseudo 3D alors inédit sur console de salon[2] pour donner une impression de profondeur et de vitesse de défilement.

Une adaptation du titre est prévue sur la future console Intellivision Amico[4],[5].

Synopsis

Des extra-terrestres cherchent à détruire la Terre avec leur arme ultime. Votre seule chance de sauver la planète est de piloter votre vaisseau dans un canyon étroit de leur station spatiale mobile pour y neutraliser les cinq silos à missiles avant que l'ennemi ne soit en position de faire feu.

Réception

Jouissant d'une forte promotion, le titre est la meilleure vente de l'année 1982 de l'Intellivision, avec plus de 800 000 exemplaires écoulés[2].

Selon Electronic Games, « Star Strike est de loin le meilleur jeu spatial Intellivision depuis Space Battle »[1].

Une publicité télévisée mettant en scène George Plimpton fut très remarquée à l'époque, notamment le passage vantant l' « effet visuel le plus excitant : la destruction totale d'une planète » qui alimenta les débats concernant l'apologie de la violence dans les jeux vidéo[2].

Notes et références

  1. a et b (en) Bill Kunkel et Arnie Katz, « Programmable Parade: Star Strike », Electronic Games, no 9,‎ , p. 40-42
  2. a b c et d (en) Blue Sky Rangers, « Star Strike », sur BlueSkyRangers.com
  3. (de) Frank Tetro Jr., « Strategie und Taktik: So schlagen Sie Star Strike, das Imperium und Astrosmash », TeleMatch, no 4,‎ , p. 30-31
  4. Guillaume Verdin, « Amico, la nouvelle console Intellivision en 2020 », sur Le mag MO5.com,
  5. MalloJelic, « Intellivision Amico : La liste des jeux annoncés sur la console », sur JeuxVideo.com,