Aller au contenu

Aleksandr Parnov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 février 2021 à 17:58 et modifiée en dernier par Nortadark (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aleksandr Parnov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
Nationalités
Activité
Enfant
Autres informations
Sport

Aleksandr « Alex » Parnov (né le ) est un athlète ouzbek concourant pour l'Union soviétique, devenu un entraîneur australien de saut à la perche.

Son record à la perche a été obtenu en 1985 : 5,82 m à Sumgait le et 5,72 m en salle à Kaunas le . Qualifié en tant que deuxième lors des sélections pour faire partie de l'équipe soviétique lors des 1ers Championnats du monde d'athlétisme à Helsinki en 1983, il renonce à sa sélection pour permettre au jeune Sergueï Bubka d'y participer à sa place, alors que ce dernier n'avait jamais voyagé en dehors de l'URSS[1], ni encore participé à un concours international seniors. C'est aussi le père et l'entraîneur de Vicky Parnov et d'Elizabeth Parnov, deux perchistes australiennes.

Installé à Adélaïde puis à Perth depuis 1996, il a notamment entraîné Dmitri Markov, Emma George et Tatiana Grigorieva, la tante de Vicky. Il entraîne aussi les Australiens Steve Hooker et Paul Burgess.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. À l'exception d'une seule compétition juniors à Utrecht où il avait terminé 7e..

Liens externes

[modifier | modifier le code]