Grande oie grise de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 février 2021 à 19:39 et modifiée en dernier par Tylwyth Eldar (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Grande oie grise de Russie
Espèce Oie domestique européenne
(Anser anser domesticus)
Région d’origine
Région Russie
Caractéristiques
Poids Jars : 6,5 kg à 7 kg
Oie : 6 kg à 6,5 kg
Plumage Gris
Bec Orange rougeâtre
Autre
Utilisation Viande
Ponte
Poids des œufs 160-200g

La grande oie grise de Russie (крупная серая) est une race d'oie domestique originaire de Russie.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Cette oie industrielle est issue de croisements effectués au même moment à l'institut expérimental ukrainien de production de volaille[1] et à l'usine de production de volaille Arjenka de l'oblast de Tambov à Rasskazovo. Ces croisements sont issus de l'oie italienne et de l'oie de Toulouse. Aujourd'hui les lieux de production russes les plus importants pour les grandes oies grises de Russie se trouvent dans le kraï de Krasnodar, l'oblast de Tambov, l'oblast de Lipetsk, l'oblast de Rostov et l'oblast de Saratov.

Le coloris du plumage de cette oie est gris foncé sur la tête et sur la partie supérieure du cou et du dos; gris clair sur la poitrine et blanc sur le ventre. La tête de la grande oie grise de Russie est large et courte. le cou est court et épais, le bec est gros, droit, de couleur orange rougeâtre. Le torse est de longueur moyenne, le dos, large et droit. Le ventre est graisseux avec des poches de graisse. Le jars pèse entre 6,5 et 7 kg et la femelle entre 6 et 6,5 kg. Elle pond entre 35 et 60 œufs par an pesant entre 160 et 200 grammes. Elle pond après 290-310 jours. C'est un oiseau plutôt vif qui peut vivre sans étang. Son instinct de reproduction est assez développé[2],[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aujourd'hui Station expérimentale nationale de production de volaille de l'académie agraire nationale d'Ukraine
  2. (ru) Крупные серые la Grande oie grise de Russie, in Электронная сельскохозяйственная энциклопедия знаний: Энциклопедии, словари, справочники (поиск): Животноводство: Генетические ресурсы сельскохозяйственных животных в России и сопредельных странах: 14. Гуси, éd. Федеральное государственное бюджетное научное учреждение «Центральная научная сельскохозяйственная библиотека» (ФГБНУ ЦНСХБ), Moscou, par L.K. Ernst, N.G. Dmitriev et I.A. Paronian, Saint-Pétersbourg, ВНИИГРЖ, 1994
  3. (ru) Крупные серые La Grande oie grise de Russie, in Электронная сельскохозяйственная энциклопедия знаний: Энциклопедии, словари, справочники (поиск): Животноводство: Породы сельскохозяйственных животных: Гуси, éd. Федеральное государственное бюджетное научное учреждение «Центральная научная сельскохозяйственная библиотека» (ФГБНУ ЦНСХБ), Moscou
  4. (ru) Крупные серые гуси Oies grises de Russie, in Российская сельская информационная сеть: Виртуальная библиотека по сельскому хозяйству: Породы сельскохозяйственных животных: Домашняя птица: Породы гусей, éd. Региональный общественный фонд «Исследования аграрного развития» (ФИАР)

Voir aussi[modifier | modifier le code]