Aller au contenu

Henri Jeandelize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 février 2021 à 01:49 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Henri Jeandelize
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Nationalité
Activité

Henri Jeandelize (1832-1914) est un érudit du pays messin.

François Henri Jeandelize naît à Metz le [1]. Après des études de Droit, il devient clerc de notaire, mais consacre très tôt son temps et son énergie aux œuvres sociales, civiques et religieuses. Il fut notamment l'administrateur des hôpitaux de Bon-Secours et de Saint-Nicolas et conseiller municipal de Metz[1]. Il reste à Metz après l'annexion allemande de 1871. Il a écrit de nombreux manuscrits sur le Pays messin et sur le vieux Metz et était considéré par Jean-Julien Barbé comme un érudit bienveillant[1]. Français de naissance et de cœur, il resta toujours attaché à la France.

Henri Jeandelize décéda à Metz le , à l'âge respectable de 82 ans. Il est l'oncle du professeur Paul Jeandelize. Ses notes, les "archives Jeandelize", sont consultables aux Archives départementales de la Moselle[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c "Un vieux messin": Henri jeandelize, Discours de réception à l'Académie Nationale de metz, 3 mars 1955 (p. 8-9)
  2. Collection Henri Jeandelize sur archives57.com
  • Discours de réception à l'ANM sur inist.fr