Aller au contenu

Mosquée Yıldız Hamidiye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2021 à 01:01 et modifiée en dernier par 89.156.128.215 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mosquée Yıldız Hamidiye
Image illustrative de l’article Mosquée Yıldız Hamidiye
Présentation
Type Mosquée
Début de la construction 1884
Fin des travaux 1886
Géographie
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Ville Istanbul
Coordonnées 41° 02′ 58″ nord, 29° 00′ 36″ est

Carte

Intérieur de la mosquée, vue du minbar.

La Mosquée Yıldız Hamidiye, appelée aussi Mosquée Yıldız (en turc : Yıldız Hamidiye Camii ou Yıldız Camii), est une mosquée impériale ottomane située dans le quartier de Yıldız au sein du district stambouliote de Beşiktaş en Turquie, près du Palais de Yıldız.

Sarkis Balyan, membre de la fameuse dynastie des architectes arméniens de l'empire ottoman, auteur de nombreux monuments à Istanbul, a construit cette mosquée impériale entre 1884 et 1886 pour le sultan Abdülhamid II.

Elle a été commandée par le Sultan Abdülhamid II et fut érigée de 1884 à 1886. Son plan est rectangulaire et comporte un minaret. Le style architectural de l'édifice est un mélange de néo-gothique et de motifs classiques ottomans.

Tentative d'assassinat d'Abdülhamid II

Sur les autres projets Wikimedia :

Le , des membres de la Fédération révolutionnaire arménienne ont tenté d'assassiner le Sultan Abdülhamid II en plaçant une calèche piégée devant la Mosquée. Bien que la bombe ait échoué à toucher le Sultan en raison d'un retard imprévu, elle a tué 26 personnes et en a blessé 58 autres. Cet attentat fait suite aux pogroms et massacres envers les turcs et musulmans de l'Empire ordonnés par les gouvernements des pays occidentaux ,connus sous le nom de les pays de l'entente.

Références