Scolopendra heros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2021 à 17:49 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Scolopendra heros est une espèce de myriapodes venimeux d’Amérique du Nord.

Description

La taille de Scolopendra heros est en moyenne de 16,5 cm, mais peut atteindre 20 cm[1]. Le tronc porte 21 ou 23 paires de pattes[2]. Il possède une coloration aposématique, pour détourner les éventuels prédateurs, et l'on en connaît même plusieurs variantes au sein de l’espèce[1]. Le venin contient une enzyme nécrosante.

Répartition et écologie

S. heros se rencontre dans le nord du Mexique et le sud des États-Unis, depuis le Nouveau-Mexique et l’Arizona à l’Arkansas et au Missouri[1]. Il vit enterré dans le sol par grande chaleur, pour ne sortir de son terrier que lorsque le temps se couvre[3].

Notes et références

  1. a b et c Jeffrey K. Barnes, « Giant redheaded centipede », Arthropod Museum Notes 13, Université de l'Arkansas,‎ (lire en ligne)
  2. Thomas Eisner, Maria Eisner et Melody Siegler, Secret weapons : defenses of insects, spiders, scorpions, and other many-legged creatures, Harvard University Press, , 29–32 p. (ISBN 978-0-674-01882-2, lire en ligne), « Scolopendra heros (the giant Sonoran centipede) »
  3. J. G. E. Lewis, The Biology of Centipedes, Cambridge University Press, , 375–406 p. (ISBN 978-0-521-03411-1, lire en ligne), « Physiology and ecology »

Source

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes