Sanctuaire du Sacré-Cœur-de-Jésus de Viana do Castelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2021 à 19:24 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sanctuaire du Sacré-Cœur-de-Jésus
Image illustrative de l’article Sanctuaire du Sacré-Cœur-de-Jésus de Viana do Castelo
Vue générale de la basilique.
Présentation
Nom local Santuário Diocesano do Sagrado Coração de Jesus
Culte catholicisme
Dédicataire le Sacré-Cœur de Jésus
Rattachement diocèse de Viana do Castelo
Site web www.templosantaluzia.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Portugal
Ville Viana do Castelo
Coordonnées 41° 42′ 05″ nord, 8° 50′ 05″ ouest

Carte

Le sanctuaire du Sacré-Cœur-de-Jésus, souvent appelé également Sainte-Lucie d’après la dédicace initiale de l’église et la colline sur laquelle elle est située, domine la ville de Viana do Castelo au Portugal.

La dédicace initiale à sainte Lucie a été remplacée par l’actuelle au Sacré-Cœur de Jésus à la suite de la pandémie de grippe espagnole de 1918[1].

Une première inauguration du sanctuaire eut lieu en 1904, mais les travaux sont achevés en 1959[2]. L'architecte est Miguel Ventura Terra qui s'est inspiré du style romano-byzantin. La basilique est précédée d'un large parvis et d'un escalier monumental. L'intérieur, éclairé par trois rosaces, se réduit à un chœur et une abside sous des coupoles ornées de fresques. À 57 m au-dessus du sol, le lanternon supérieur du dôme central offre un panorama sur la ville et sur l'estuaire de la Lima. Pour s'y rendre il y a une route, un escalier et un funiculaire[3].

Références

  1. (pt) « Viana do Castelo: Templo do Coração de Jesus foi elevado a Santuário Diocesano », sur agencia.ecclesia.pt/, (consulté le ).
  2. (pt) « Santa Luzia (Viana do Castelo) », sur ncultura.pt, (consulté le ).
  3. « Basilique de Santa Luzia », sur visitportugal.com (consulté le ).