Aller au contenu

Alenka Ermenc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2021 à 19:19 et modifiée en dernier par 92.89.71.8 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alenka Ermenc
Alenka Ermenc

Naissance (61 ans)
Origine slovène
Allégeance Slovénie
Grade général de division
Commandement Cheffe de l'Etat major de l'Armée slovène

Alenka Ermenc, née le 1963 est un général slovène. En 2018, elle est nommée chef de l'État-major de l'Armée slovène, ce qui en fait la première femme à ce poste en Slovénie et au sein de l'OTAN.

Carrière militaire

En , elle est devenue commandante du 5e bataillon de renseignement de l'Armée slovène[1], devenant ainsi première femme commandant du bataillon de l'Armée slovène[2].

En , elle est devenue cheffe du personnel de l'État-major des forces armées slovènes . En juin de la même année, elle a été envoyée en mission de six mois au Kosovo, au sein de la KFOR[3].

Le , elle a été promue au rang de brigadier des forces armées slovènes[4]; le de la même année, la ministre de la Défense, Ljubica Jelusic, lui a officiellement remis l'acte de nomination lors de la célébration officielle du 20e anniversaire des Forces armées slovènes[5].à Cerklje ob Krki.

En 2018, elle a été nommée Cheffe-adjointe de l'État-major des forces armées slovènes.

Le , le Président de la République Borut Pahor l'a promue au grade de générale de division - le grade le plus élevé pour une femme dans les forces armées slovènes[6]. Le , Karl Erjavec, ministre de la Défense, a confirmé qu'Alenka Ermenc serait nommée 8e chef de l'État-major général de l'Armée slovène, devenant ainsi la première femme au monde à occuper un poste aussi élevé[7].

Formation

Alenka Ermenc est diplômée de la faculté des sciences politiques de Ljubljana et du King's College de Londres[8].

Vie privée

Elle est mère de trois enfants[8].

Décorations

  • médaille de bronze du Général Maister avec des épées
  • médaille d'argent de l'Armée slovène
  • signe commémoratif Premik 1991
  • signe commémoratif du dixième anniversaire de la guerre pour la Slovénie

Sources et notes

  1. (sl) « Armée slovène - Troupes de combat du bataillon du renseignement et de la reconnaissance de la SAF, p. 7 » [PDF]
  2. (sl) « Ljelusic.blogspot.com » [« Cotes des femmes ou égalité des chances? »]
  3. (sl) « 'Z manj sredstvi več nalog' » [« Avec moins de fonds, plus de tâches »], sur 24ur.com,
  4. (sl) « Türk: Slovenija ima vojsko, na katero je lahko ponosna » [« La Slovénie a une armée dont elle peut être fière »], sur Dnevnik, 15. mai 2011 (consulté le )
  5. Slovenskavojska.si - Cerklje ob Krki célèbre le 20e anniversaire de l'opération de l'armée en Slovénie indépendante et du Jour des forces armées slovènes
  6. « Na dan Rudolfa Maistra Slovenija dobila prvo generalko Alenko Ermenc », MMC RTV-SLO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Acteurs publics "Une femme nommée cheffe d’état-major des forces armées slovènes" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), acteur publics, (consulté le )
  8. a et b François d’Alançon, « En Slovénie, une femme aux commandes de l’armée », sur lacroix.fr, La Croix, (consulté le )

Voir aussi