John Joseph Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2021 à 11:59 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Joseph Williams
Fonctions
Archevêque de Boston
Archidiocèse de Boston
-
Évêque de Boston (d)
Diocèse de Boston (d)
-
John Bernard Fitzpatrick (en)
Évêque titulaire
Diocèse de Tripoli (en)
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
BostonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Prêtre catholique (à partir du ), évêque catholique (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Consécrateurs
John McCloskey, John J. Conroy (en), John Loughlin (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de John Joseph Williams
Signature

John Joseph Williams, né le à Boston, où il est mort le , est un évêque catholique américain qui fut le quatrième évêque de Boston et le premier archevêque de Boston, jusqu'à sa mort.

Formation

John Joseph Williams naît à Boston de Michael et Ann (née Egan) Williams, immigrés irlandais. Son père est un forgeron originaire du comté de Tipperary, qui a émigré aux États-Unis en 1818. John Joseph Williams va à l'école paroissiale de la cathédrale de Boston[1]. Après la mort de son père en 1830, sa mère se remarie et la famille déménage dans le quartier de North End[2]. Ayant déjà la vocation, le jeune Williams est envoyé au Collège de Montréal en 1833[2] dont il est diplômé en 1841, puis poursuit ses études théologiques à Paris au séminaire Saint-Sulpice[3].

Prêtre

John Joseph Williams est ordonné prêtre à Paris le , par Mgr Affre, archevêque de Paris qui sera tué pendant la Révolution de 1848. Il retourne à Boston en , pour être affecté à la cathédrale de la Sainte-Croix où il sert pendant dix ans, enseignant aussi le catéchisme[2]. Il est ensuite recteur de la cathédrale de 1855 à 1857, avant de devenir curé de Saint-Jacques de Boston, où il établit en 1842 la première conférence de saint Vincent de Paul de Nouvelle-Angleterre. Saint-Jacques rembourse toutes ses dettes et devient la paroisse la plus importante de Boston[1]. En 1857, John Joseph Williams est nommé en plus vicaire général du diocèse.

Évêque

La nouvelle cathédrale de Boston (illustration de 1881).

Le , John Joseph Williams est nommé évêque coadjuteur de Boston et évêque titulaire de Tripolis par Pie IX. Il devient évêque du diocèse à la mort de Mgr Fitzpatrick le  ; il est consacré le suivant par John McCloskey[4],[5]. Le diocèse de Springfield est érigé à partir de celui de Boston en 1870.

Lorsque le diocèse de Boston est élevé au rang d'archidiocèse, le , John Joseph Williams en devient le premier archevêque[5]. Une cathédrale plus grande est bâtie à partir de 1866. Elle reçoit sa dédicace en .

William O'Connell succède à John Joseph Williams le .

Notes et références

  1. a et b Memorial of the Twenty-Fifth Anniversary of the Consecration of the Most Rev. John Joseph Williams, D.D., Archbishop of Boston, Boston, James L. Corr & Co., Publishers,
  2. a b et c Thomas H. O'Connor, Boston Catholics: A History of the Church and Its People, Boston, Northeastern University Press, (lire en ligne)
  3. (en) Meehan, Thomas, « Boston », dans Catholic Encyclopedia, (lire en ligne).
  4. Assisté de John Conroy et John Loughlin
  5. a et b (en) « Archbishop John Joseph Williams », sur Catholic-Hierarchy.org.

Liens externes