Aller au contenu

Jean Landry (ingénieur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2021 à 10:46 et modifiée en dernier par Ellarian21 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Landry, né le aux Verrières et mort le à Lausanne est un ingénieur suisse et professeur d'université.

Biographie

Après avoir suivi ses études à Neuchâtel puis à l'école polytechnique fédérale de Zurich, il est nommé en 1902 professeur à l'école d'ingénieurs de l'université de Lausanne ; il dirigera par la suite cette école dès 1919. Pendant ses années professorales, il est amené à participer à différentes commissions fédérales et internationales, dont par exemple la commissions fédérale des installations électriques, celle de l'économie hydraulique, des exportations d'énergie, et celle des poids et mesures[1].

Il est en particulier l'un des créateur et le premier président de la compagnie Énergie Ouest Suisse en 1919. En 1929, il prend également la tête de la société de la Dixence qui construit le premier barrage sur la Dixence[2].

En 1937, il est fait docteur honoraire es sciences techniques de l'école polytechnique fédérale de Lausanne « en reconnaissance des éminents services qu'il a rendu à son pays dans le domaine de l'utilisation des forces hydro-électriques et en témoignage de haute estime pour sa féconde activité scientifique et pratique comme ingénieur et professeur d'électrotechnique à l'école d'ingénieurs de l'Université de Lausanne »[3].

Références

  1. « Nécrologie : Jean Landry ingénieur », Bulletin technique de la Suisse romande, no 66,‎ , p. 147-148 (lire en ligne)
  2. Thomas Fuchs, « Landry, Jean » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. « Le professeur Jean Landry », Revue technique suisse des mensurations et améliorations foncières, no 38,‎ , p. 151-152 (lire en ligne)