Penrose (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 17:20 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Penrose
Penrose (Nouvelle-Zélande)
Le ‘Penrose business plaza’, un immeuble de bureau dans la zone centrale, un aspect caractéristique local – il se dresse au-dessus des bâtiments beaucoup bas du secteur
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Maungakiekie-Tamaki (en)
Autorité territoriale Conseil d‘Auckland
Démographie
Population 675 hab. ()
Géographie
Coordonnées 36° 55′ sud, 174° 49′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Penrose
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Penrose

Penrose est une banlieue industrielle de la cité d’Auckland, située dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Situation

Elle est localisée à une distance de neuf kilomètres vers le sud-est du centre de la cité d'Auckland, entre la banlieue d’Oranga (en) et celle de Mount Wellington (en), et tout près de Mangere Inlet (en), un bras du mouillage de Manukau Harbour.

Elle est limitée au nord et au nord-est par la banlieue d’Ellerslie, à l’est par celle de Mount Wellington (en), au sud-est: par Southdown, au sud par Te Papapa, au sud-ouest par Oranga (en), à l’ouest: par One Tree Hill, au nord-ouest: par Greenlane.

La gare est celle de Penrose Train Station (en).

Population

En accord avec le recensement de , Penrose a une population de seulement 675 habitants, du fait de la haute densité industrielle et des sites commerciaux du secteur [1].

En , il y avait dans le secteur 44 975 employés et 4 998 entreprises, soit 14 pour cent des emplois d’ Auckland City et 7 pour cent des entreprises.

Parmi celles ci : 16 % sont des manufactures ,14 % des grossistes, 10 % des structures administratives et des services de support , 10 % des services professionnels, scientifiques et techniques, 8 % des entreprises de construction et 6 % en rapport avec le transport, la postes et le commerce de type stockage dans des entrepôts [2].

Histoire

Le siège de New Zealand Forest Products (en), son quartier général et son usine en . Notez la présence du même gratte ciel dans la partie en haut à droite

.

Initialement le secteur fut acheté à trois chefs Maori locaux par la famille ‘Wiiliams’ à la fin des années , la ferme étant dénommée ‘Penrose’ d’après leur maison de Cornouaille, en Angleterre.

La ligne de chemin de fer allant d’Auckland à Onehunga passe à travers la banlieue de Penrose (maintenant connue comme la Onehunga Line (en)) qui fut l’une des premières lignes fondées par le Gouvernement en Nouvelle-Zélande et ouverte en .

Elle fut construite par le gouvernement provincial d’Auckland (en).

L’industrie commença à fleurir dans le secteur vers , du fait de sa connexion étroite avec la ‘ligne de chemin de fer principale et la route majeure (Great South Road (en)) avec ses liens de transport importants, étendus plus tard par la construction de l’autoroute State Highway 1/S H1), construite en suivant le même alignement en .

À cette époque, environ 5 000 travailleurs étaient employés dans la banlieue [3]. La nouvelle autoroute et les déplacements des activités industrielles et de fabrication en dehors des anciens centres comme Auckland CBD ont entraîné rapidement un boom dans la zone de Penrose et Mount Wellington (en).

Les industries ont aussi constitué un tremplin à succès pour la construction de maisons d’état (en) tout près et pour fournir du travail dans le secteur [3]. A ce jour, la zone reste néanmoins presque exclusivement industrielle, avec un mélange de zones de désindustrialisation et de sites nouvellement établis.

L’embranchement de la ligne de chemin de fer d’Onehunga Branch (en) de la ligne nord d’Auckland (en) est aussi localisée au niveau de ‘Penrose’.

Education

  • Malgré la faible population locale, Penrose est le site de l’ancienne”Penrose High School”, qui en changea de nom en Collège de One Tree Hill (en), pour se distinguer des associations 'industrielles' du même nom [4].

L’école attire de nombreux étudiants de l’extérieur de la banlieue, certains élèves venant de plus de 20 km aux alentours.

  • D’autres écoles secondaires desservent le secteur et en particulier le St Peter's College.


  • La « Auckland Japanese Supplementary School «(AJSS; オークランド日本語補習学校 Ōkurando Nihongo Hoshūgakkō), une Japanese supplementary school, tient ses cours au niveau de la «One Tree Hill College» [5].

Sport et loisirs

La banlieue de Penrose est le siège des New Zealand Warriors, qui sont basés au niveau du Mount Smart Stadium.


Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liste des villes de Nouvelle-Zélande

Notes et références

  1. Quickstats about Penrose
  2. Penrose business precinct - Key statistics (à partir du site web d ’ Auckland City Council (en). Consulté le 15-11-2009)
  3. a et b New Zealand Historical Atlas - McKinnon, Malcolm (Editor) ; David Bateman, 1997, Plate 75
  4. McKenzie-Minifie, Martha, « School sheds 'industrial' name », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. "お問い合わせ" (Archive). Auckland Japanese Supplementary School. Récupéré le . "所在地 One Tree Hill College 421-451 Great South Rd, Penrose, Auckland"

Liens externes

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :