Aller au contenu

William Molyneux (7e vicomte Molyneux)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2021 à 07:07 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

William Molyneux
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
William Molyneux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Bridget Lucy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

William Molyneux (7e vicomte Molyneux) né en 1685 et décédé le- , est un prêtre jésuite et membre de la pairie d'Irlande.

Biographie

Il est le troisième des quatre fils de William Molyneux, 4e vicomte Molyneux. Après la mort de leur père en 1717, le frère aîné, Richard, détenait initialement le titre jusqu'à sa mort sans héritier mâle en 1738. Il est ensuite passé au deuxième fils, Caryll, qui est également décédé en 1745 laissant le titre à William [1].

En tant que prêtre chargé d'une mission catholique à Scholes près de Prescot, il confie le contrôle des domaines à son frère cadet Thomas au motif qu'il est "vieux et n'avait aucune intention de se marier". [2] Cependant, après la mort de Thomas en 1756, on lui ordonne de "cesser ses fonctions paroissiales et d'apparaître dans son propre rang".

Il meurt le et le titre passe au fils de Thomas, Charles [1].

Références

  1. a et b Debrett's Complete Peerage of The United Kingdom of Great Britain and Ireland, London, 22nd, (lire en ligne), 555
  2. Townships: Sefton, vol. Volume 3, coll. « A History of the County of Lancaster », , 66–74 p. (lire en ligne)