Château de Schadau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 22:27 et modifiée en dernier par Wikiseb7777 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Schadau
Image illustrative de l’article Château de Schadau
Vue extérieure du château
Nom local Schloss Schadau
Architecte Pierre-Charles Dusillion
Protection Bien culturel d'importance nationale
Coordonnées 46° 44′ 46″ nord, 7° 38′ 14″ est
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Berne
Arrondissement Berne-Mittelland
Commune Thoune
Géolocalisation sur la carte : canton de Berne
(Voir situation sur carte : canton de Berne)
Château de Schadau
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Schadau

Le château de Schadau, appelé en allemand Schloss Schadau, est un château situé sur le territoire de la ville bernoise de Thoune, en Suisse. Il a été construit sous sa forme actuelle entre 1847 et 1854[1],[2].

Histoire

Le château, construit non loin d'un débarcadère sur l'Aar à l'embouchure du lac de Thoune, a été tout d'abord propriété des seigneurs de Strättligen. Il passe successivement entre les mains de la famille de Bubenberg en 1348[2]. En 1638, Franz Ludwig von Erlach le rénove[2]. Le château passe ensuite aux mains de la famille May[2].

En 1837, il devient la propriété du banquier neuchâtelois Denis Alfred de Rougemont (1802-1868), fils de Denis de Rougemont de Löwenberg, et de son épouse Sophie de Pourtalès (1807-1882), la fille du conseiller d'État neuchâtelois Louis de Pourtalès[2],[3]. Ils le font entièrement reconstruire dans un style néo-gothique jusqu'en 1854[2]. Leur fils Jean Frédéric Albert de Rougemont (1837-1899) hérite du château[3].

Propriété de la ville de Thoune depuis 1925[2], il est inscrit, avec ses dépendances et son parc, comme bien culturel d'importance nationale[4] et abrite de nos jours un restaurant gastronomique ainsi que le musée suisse de la gastronomie. Depuis 1961, il abrite également une curiosité : le panorama de Thoune, une peinture panoramique en trompe l’œil qui représente la ville telle qu'elle était en 1810[2].

Références

  1. « Château de Schadau », sur interlaken.ch (consulté le )
  2. a b c d e f g et h Anne-Marie Dubler, « Scherzligen », sur Dictionnaire historique de la Suisse, (consulté le )
  3. a et b (de) Bruno Stüdle, « Sind noch mehr Schlossherren durch Sklavenhandel reich geworden? », Jungfrau Zeitung,‎ (lire en ligne)
  4. [PDF] L'inventaire édité par la Confédération suisse, canton de Berne

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :