Théophylacte Botaniatès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 04:25 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théophylacte Botaniatès
Fonctions
Stratège
Stratège
Biographie
Décès
Nom dans la langue maternelle
Θεοφύλακτος ΒοτανειάτηςVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Théophylacte Botaniatès (en grec : Θεοφύλακτος Βοτανειάτης soit Theophylaktos Botaneiates) est un général byzantin du XIe siècle et gouverneur de Thessalonique.

Il est l'un des généraux préférés de Basile II et un de ses conseillers. En 1014, l'empereur Basile II décide d'envahir la Bulgarie et atteint les fortifications aux alentours du village de Klyuch qui barrent la passe de Kleidion menant au cœur du territoire bulgare. Pour détourner l'attention de Basile II, Samuel Ier de Bulgarie envoie une armée dirigée par Nestoritsa dans les environs de Thessalonique. Toutefois, Botaniatès et son fils parviennent à vaincre les Bulgares avant de rejoindre Basile II.

À la suite de la victoire byzantine de la passe de Kleidion le , Botaniatès est envoyé avec une armée détruire les fortifications bulgares dressées sur la route de Thessalonique. Alors qu'il revient vers le camp de Basile II après avoir accompli sa mission, son armée tombe dans une embuscade tendue par Gabriel Radomir qui le tue à l'aide de sa lance.

Sources

  • Jean Skylitzès, Empereurs de Constantinople, texte traduit par Bernard Flusin et annoté par Jean-Claude Cheynet, éditions P. Lethiellieux, 2003, (ISBN 2-283-60459-1)