Robert Sorgenfrey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 14:22 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Sorgenfrey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Sunbury (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Robert Henry Sorgenfrey () est un mathématicien américain.

Biographie

Sorgenfrey a commencé en 1933 des études en mathématiques et en physique à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). En 1941, il a soutenu à l'université du Texas à Austin un Ph. D., dirigé par Robert Lee Moore[1]. Il est retourné en 1942 à Westwood et a poursuivi sa carrière à l'UCLA, jusqu'à sa retraite en 1979.

En définissant la droite de Sorgenfrey et le plan de Sorgenfrey, deux espaces topologiques auxquels on a donné son nom, il a démontré que le produit de deux espaces paracompacts n'est pas toujours paracompact — une question laissée ouverte par Jean Dieudonné en 1944 — et donné à cette occasion un exemple simple d'espace normal dont le carré n'est pas normal[2].

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Robert Henry Sorgenfrey » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Robert Henry Sorgenfrey », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. (en) R. H. Sorgenfrey, « On the topological product of paracompact spaces », Bull. Amer. Math. Soc., vol. 53,‎ , p. 631-632 (lire en ligne).

Liens externes