Leni Robert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 07:07 et modifiée en dernier par Etambot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Leni Robert-Bächtold, née le , est une personnalité politique suisse membre du Parti radical, puis de la Liste libre.

Biographie

Après avoir suivi ses études aux universités de Zurich et Berne, elle est élue au Grand Conseil du canton de Berne de 1977 à 1986. En , elle critique une intervention violente de la police contre de jeunes manifestants demandant un centre culturel autonome et prend différentes positions en contradiction avec celles du parti radical auquel elle appartient[1]. Après avoir été écartée des listes du parti radical pour les élections fédérales, elle prend part en 1983 à la création d'une nouvelle formation politique, la Liste libre, et est élue au Conseil national où elle s’allie avec les écologistes.

En 1986, elle est la première femme élue au gouvernement cantonal bernois où elle prend la direction de l’instruction publique[2]. Elle devient ainsi, en compagnie de son colistier Benjamin Hofstetter, la première écologiste élue dans un exécutif cantonal en Suisse[3]. Cette double élection est favorisée par le scandale des caisses noires bernoises qui conduit à l’éviction des Radicaux du gouvernement bernois[4]. Leni Robert n’est pas réélue en 1990.

En 1991, elle retrouve son siège au Conseil national jusqu'en 1995.

Références

  1. « Les radicaux bernois écartent Leni Robert », Journal de Genève,‎ (lire en ligne)
  2. « Conseil exécutif : la répartition des départements », Journal de Genève,‎ (lire en ligne)
  3. « Deux élus pour une surprise », L'Impartial,‎ (lire en ligne)
  4. « Madame Aubry non élue », L'Express,‎ (lire en ligne)

Source

Liens externes