Aller au contenu

Aérographite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2021 à 12:14 et modifiée en dernier par Naheulf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’aérographite est une substance synthétisée pour la première fois en 2012, considérée comme le matériau le plus léger connu à l’époque de sa création. C’est un matériau opaque, noir et brillant comme le jais, ductile et bon conducteur électrique. Sa densité est de 0,18 mg·cm-3, soit environ 4 à 5 fois moins dense que les micro-treillis métallique (0,9 mg·cm-3) ou les meilleurs aérogels de silice (1 mg·cm-3[Passage contradictoire avec l'article Aérogel, section Caractéristiques (La densité indiqué ici est 6 fois plus grande que celle donnée dans l'article sur l'aérogel)]). Sa structure est constituée de nanotubes de carbone entremêlés.

Parmi les applications envisagées, les chercheurs mentionnent la possibilité d’utiliser ce matériau comme électrode dans les batteries Li-ion, en tant que fibre synthétique pour les vêtements, ou encore comme purificateur d’air ou d’eau.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes