Thomas McElwee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2021 à 16:15 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas McElwee
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Bellaghy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 23 ans)
Prison de MazeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Condamné pour
Plaque commémorative

Thomas McElwee, né le et mort le , est un membre de l’Armée républicaine irlandaise provisoire.

Biographie

Jeunesse

Sixième d’une fratrie de douze enfants, Thomas McElwee est né le à Bellaghy, dans le comté de Londonderry en Irlande du Nord. Après sa scolarité, il effectua un apprentissage de mécanicien à Magherafelt et à Ballymena.

À l’âge de quatorze ans, il devint membre de Fianna Éireann, puis l’Unité républicaine indépendante de Derry-Sud. À la suite de la dissolution de cette dernière, il intégra les rangs de l’Armée républicaine irlandaise provisoire.

Activités paramilitaires

Le , Thomas McElwee son frère Benedict et deux autres complices préparèrent un attentat à la voiture piégée à Ballymena. La bombe explosa plus tôt que prévu et Thomas perdit son œil droit. Une fois remis, il fut inculpé du meurtre d’Yvonne Dunlop, protestante âgée de vingt-six ans morte dans l’explosion de son magasin, et condamné à la prison à vie en septembre de l’année suivante. En appel, les faits furent requalifiés en homicide et la peine réduite à vingt ans de détention.

Détention et grève de la faim

Emprisonné à la prison du Maze, il prit part à la blanket protest, puis à la grève de la faim de 1981, à l’issue de laquelle il mourut le 8 août après 62 jours de jeûne. Son cousin germain, Francis Hughes, était mort dans le cadre de la grève trois mois auparavant, le 12 mai.