Aller au contenu

Euphyllura olivina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 19:25 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Euphyllura olivina
Description de cette image, également commentée ci-après
Sécrétions cireuses de larves d'Euphyllura olivina sur des fleurs d'olivier.
Classification Catalogue of Life
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Hemiptera
Super-famille Psylloidea
Famille Liviidae
Genre Euphyllura

Espèce

Euphyllura olivina
(Costa, 1839)[1]

Euphyllura olivina, le psylle de l'olivier ou psylle du coton des fleurs, est une espèce d'insectes hémiptères de la famille des Liviidae, originaire du bassin méditerranéen.

Cet insecte piqueur-suceur est un ravageur de l'olivier, susceptible de causer des dégâts importants en cas de pullulation. Les dégâts sont dus tant à l'activité directe des piqûres alimentaires qui affaiblissent les arbres et affectent le rendement qu'à l'effet indirect des sécrétions cireuses qui provoquent l'avortement de nombreuses fleurs[2].

Taxinomie

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1839 par l'entomologiste italien Oronzio Gabriele Costa sous le nom de Trips olivinus, corrigé peu après en Thrips olivinus. Elle a été reclassée dans le genre Psylla en 1845 par Baldassare Romano[3]. Décrite par ailleurs en 1840 par l'entomologiste français, Boyer de Fonscolombe, sous le nom de Psylla oleae, elle est reconnue comme synonyme d'Euphyllura olivina par Löw en 1882[4].

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 26 octobre 2015
  2. (en) « Euphyllura olivina Costa (Olive Psyllid) », Plant Pro (consulté le ).
  3. (en) Cesare Conci, Carmelo Rapisarda et Livio Tamanini, « Annotated cataloque of the italien Psylliodea. Second part (Insecta Homoptera) », Atti della Accademia roveretana degli Agiati,‎ (lire en ligne).
  4. (de) « Revision der palaarktischen Psylloden in Hinsicht auf Systematik und Synonymie », HemBases: Hemiptera databases in MNHN-Paris (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

Autres