Cryptoblabes gnidiella

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 20:37 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cryptoblabes gnidiella, la pyrale des agrumes, est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Pyralidae, originaire du bassin méditerranéen.

Cet insecte très polyphage est considéré dans certains cas comme un ravageur des cultures, notamment d'agrumes et d'avocatier.

La pyrale des agrumes est souvent associée à d'autres ravageurs dont elle suit les attaques, notamment des cochenilles sur les agrumes, dont la cochenille des agrumes (Planococcus citri) et la cochenille blanche (Pseudococcus citriculus), ainsi que l'eudémis (Lobesia botrana) sur la vigne[1].

Synonymes

Selon Cooperative Agricultural Pest Survey (CAPS)[1] :

  • Albinia casazzar Briosi
  • Albinia gnidiella Millière
  • Albinia wockiana
  • Cryptoblabes aliena Swezey
  • Cryptoblabes wockeana
  • Ephestia gnidiella Millière

Distribution

L'aire de répartition de Cryptoblabes gnidiella est très étendue et couvre la plupart des régions tempérées chaudes du monde. Elle comprend notamment le bassin méditerranéen, qui est sa région d'origine, soit l'Europe méridionale, du Portugal à la Grèce, l'Afrique du Nord (Maroc, Égypte) et le Proche Orient (Israël, Liban, Turquie). L'espèce s'est étendue, probablement par le transport de fruits infestés, dans certaines parties de l'Europe (Russie, Ukraine), en Afrique subsaharienne (Afrique du Sud, Malawi, Liberia, Nigeria, Zaïre), en Asie (Inde, Malaisie, Indonésie), en Océanie (Nouvelle-Zélande, Hawaï - depuis 1905, îles Fidji), en Amérique centrale (Caraïbes) et en Amérique du Sud (Brésil, Uruguay)[1],[2].

Notes et références

  1. a b et c (en) « Cryptoblabes gnidiella Honeydew moth », Cooperative Agricultural Pest Survey (CAPS) (consulté le ).
  2. (en) « Cryptoblabes gnidiella (Millière) », Knowledge Master (université de Hawaï) (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :