Aller au contenu

Centurion (arbre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 00:08 et modifiée en dernier par 109.19.63.106 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'arbre en avril 2009

Centurion est le nom donné à un spécimen exceptionnel d'Eucalyptus regnans ; il s'agit du plus grand spécimen de cette espèce connu dans le monde depuis 2008. C'est aussi le plus grand arbre connu d'Australie à la même date. Il est situé dans le sud de la Tasmanie. Il mesure 100 mètres de haut[1], d'où son nom.

Découverte et dimensions

La découverte de Centurion a été annoncée en 2008[2]. Il a été trouvé par des employés forestiers de la compagnie Forestry Tasmania, dans une forêt domaniale près du fleuve Huon, à 4 km au nord-ouest du parc d'attraction Tahune Airwalket à 80 km au sud-ouest d'Hobart[2].

Son emplacement demeure secret pour le préserver du vandalisme, il se situe hors de toute réserve naturelle, mais il a rapidement fait l'objet d'une mesure de protection[3].

Sa hauteur a été mesurée à 99,8 mètres par un dispositif laser appelé LiDAR[4]. Sa hauteur réelle pourrait être supérieure à 100 mètres car le LiDAR a tendance à sous-estimer les mesures. De plus, le sommet de l'arbre semble avoir été cassé par des aléas naturels ; il est en cours de repousse[3]. Le diamètre de son tronc est 405 centimètres[2],[3].

Le nom de « Centurion » était initialement destiné au 100e arbre géant qui serait découvert dans ce secteur (cf infra). Il a finalement été donné à cet arbre du fait de sa hauteur très proche voire supérieure à 100 mètres[3].

Arbres géants voisins

La Tasmanie abrite plusieurs autres arbres dits « géants » (giant trees)[5].

Le précédent record de hauteur pour cette espèce d'eucalyptus (Eucalyptus regnans) était de 97 mètres. Ce spécimen avait été baptisé « Icarus Dream » (Rêve d'Icare). Il est toujours vivant en 2015 et se situe dans la Styx Valley (en), à environ 100 kilomètres au nord-ouest d'Hobart[2].

À proximité de Centurion et découvert en même temps que ce dernier, se trouve un autre spécimen de la même espèce, dénommé Triarius. Sa hauteur a été mesurée à 86,5 mètres[6].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Centurion (tree) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Centurion », sur wondermondo.com
  2. a b c et d (en) AAP, « World's tallest hardwood tree found in Tasmania », sur Sydney Morning Herald, (consulté le )
  3. a b c et d (en) « Welcome to the Centurion! » (consulté le )
  4. (en) « What is LiDAR? », sur Forestry Tasmania (consulté le )
  5. (en) « Tassies Tallest Trees », sur Tasmania's Giant Trees (consulté le )
  6. (en) « Giant Trees Register », sur Tasmania's Giant Trees (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes