Aller au contenu

Platanthère claviforme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2020 à 13:51 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Platanthera clavellata

La Platanthère claviforme[1] (Platanthera clavellata) est une espèce de plantes de la famille des Orchidaceae (Orchidées). Elle est originaire d'Amérique du Nord.

Description

Détail des fleurs

La tige non ramifiée, qui atteint de 10 à 45 cm, porte une ou deux feuilles près de la base, un épi terminal et de petites bractées entre les deux. Les feuilles mesurent 2-15 cm de long par 1-3,5 cm de large. Les petites fleurs, dont le nombre varie de 5 à 15, sont d'un blanc verdâtre. Elles portent un labelle tridenté et un long éperon latéral.

Répartition et habitat

La Platanthère claviforme est une plante facultative des milieux humides. On la retrouve dans les bois humides, les marécages, les marais, les tourbières et sur les rives de cours d'eau.

Au Canada, elle est présente en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. Aux États-Unis, elle pousse dans plusieurs états de l'est.

Notes et références

  1. Brouillet et al., « Platanthera clavellata (Michaux) Luer », sur VASCAN, la Base de données des plantes vasculaires du Canada, 2010+ (consulté le )

Liens externes