Aller au contenu

Sans tam-tam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 décembre 2020 à 15:16 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sans tam-tam
Auteur Henri Lopes
Pays Drapeau de la république du Congo République du Congo
Genre Roman
Éditeur Éditions Clé
Lieu de parution Yaoundé, Cameroun
Date de parution 1977
Nombre de pages 126
ISBN 2-7235-0013-6
Chronologie

Sans tam-tam est un roman épistolaire d'Henri Lopes paru aux éditions Clé à Yaoundé en 1977.

Gatsé est le personnage principal de l'œuvre[1] ; il refuse la proposition qui lui est faite d'aller travailler à l'ambassade de France et préfère rester professeur dans un collège de la brousse à Brazzaville où il avait été relégué en raison de ses opinions opposées au régime[2],[3].

Dans ce roman comme dans d'autres de ses ouvrages, Henri Lopes dénonce la corruption des élites politiques africaines au détriment des populations, invitant le lecteur à envisager l'alternative vers une meilleure gouvernance[2]. Dans l'objectif de cette évolution, les personnages féminins qui luttent pour leur émancipation jouent un rôle essentiel selon l'auteur[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Georges M.a. M. Ngal, « La critique et les anthologies littéraires nationales », Research in African Literatures, Indiana University Press, vol. 18, no 3 Special Issue on the Concept of National Literature,‎ , p. 320-335 (lire en ligne)
  2. a et b « "Sans tam-tam", un roman d'Henri Lopes comme une révolte muette - Afrolivresque », Afrolivresque,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. André-Patient Bokiba, Henri Lopes : Une écriture d’enracinement et d’universalité, Editions L'Harmattan, , 266 p. (ISBN 978-2-296-29758-6, lire en ligne)
  4. « http://www.letterkunde.up.ac.za/argief/45_2/12%20Mwepu%2003.pdf »

Liens externes

[modifier | modifier le code]