Corydoras julii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 22:42 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Corydoras julii, aussi appelé corydoras léopard est un poisson siluriforme de la famille Callichthyidae, et originaire du Nord du Brésil dont l'habitat inclut des rivières côtières et des fleuve[1].

Comportement et reproduction en aquarium

D'humeur craintive, il vit au fond du bac et ne dérange absolument pas les autres occupants du bac. C'est un poisson qui vit en banc minimum de 10 individus de son espèce. Sa reproduction est relativement délicate en aquarium car il faut deux mâles pour une femelle. Il se reproduit en période de pluie; Il faut donc, pour une reproduction en aquarium, simuler la pluie par un changement d'eau et un abaissement de la température de quelques degrés puis il faut remonter la température lentement. Ce poisson est particulièrement sensible aux nitrates élevés ce qui peut poser problème sur un aquarium mal équilibré. Le poisson étant au fond du bac, il est dans un zone où le taux peut être plus élévé (Cela est lié aux déchets se dégradant sur le sol).

Description

Comme tous les corydoras, corps cuirassé par des plaques osseuses. Présence de 3 paires de barbillons. Corps blanc à gris/brun, présence de taches (ne pas confondre avec C. trilineatus: présence de zébrures). Ligne latérale noire en zig-zag ce poisson une fois adulte mesure 5,5 cm.

Dimorphisme sexuelle

Nageoires ventrales pointues chez le mâle et plus arrondies chez la femelle. La femelle est également plus « ronde » que le mâle.

Notes et références

  1. Corydoras julii sur AquaPortail.com

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :