Aller au contenu

Pseudoceros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 07:23 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pseudoceros est un genre de vers plats polyclades de la famille des Pseudocerotidae.

Description

Pseudoceros susanae
Pseudoceros confusus
Pseudoceros dimidiatus
Pseudoceros ferrugineus
Pseudoceros lindae
Pseudoceros monostichos
Pseudoceros sapphirinus
Pseudoceros susanae
Pseudoceros sp.
Pseudoceros sp.

Le genre Pseudoceros peut être grossièrement déterminé à partir de la morphologie des pseudo-tentacules, des yeux, du pharynx et du nombre de pores mâles. La détermination des espèces repose principalement sur le motif de couleurs[1].

Le genre Pseudoceros est caractérisé par une surface dorsale lisse et des bords ondulés. Les Pseudoceros sont ovales et plats avec peu de volants marginaux peu marqués dont le nombre tend à augmenter avec la taille. Ils sont émoussés en arrière ou légèrement effilés lorsqu'ils sont allongés[1].

Les espèces de ce genre ont un pharynx complexe et très plissé. Le pharynx est rond et ovale avec environ sept lobes pharyngés complexes (un antérieur, quatre latéraux et deux postérieurs), chacun se divisant ("en forme de papillon") et se prolongeant latéralement[1].

Les pseudo-tentacules sont de simples pliures du bord antérieur du corps qui se présentent soit sous forme de simples plis carrés tubulaires soit sous forme de larges volets pointus[1].

Les yeux cérébraux, dont le nombre augmente avec la taille, sont disposés en grappe en forme de fer à cheval avec des rangées concentriques[1].

Le genre Pseudoceros ne possède qu'un seul organe copulatif mâle avec une vésicule séminale et un pénis armé de papilles. La prostate est orientée antéro-dorsalement[1].

Beaucoup d'espèces du genre ont une livrée aux teintes aposématiques et sont donc toxiques.

Distribution

Ce genre est répandu dans tous les Océans en eaux tempérées et tropicales.

Alimentation

Les représentants de ce genre se nourrissent presque exclusivement d'Ascidies coloniales[1].

Liste des espèces

Selon World Register of Marine Species (1 avril 2014)[2] :

Selon la Turbellarian Taxonomic Database[3] :

Espèces à position incertaine :


Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Publication originale : Lang, 1884 : Die Polycladen (Seeplanarien) des Golfes von Neapel und der angrenzenden Meeresabschnitte. Eine Monographie. Fauna Flora Golfes Neapel. W. Engelmann, Leipzig, p. 1-688.
  • Leslie Newman et Lester Cannon, Marine Flatworms, CSIRO publishing, (ISBN 0-643-06829-5)

Notes et références

  1. a b c d e f et g Newman, L. J., Cannon, L. R. G. 1994. Pseudoceros and Pseudobiceros (Platyhelminthes, Polycladida, Pseudocerotidae) form eastern Australia and Papua New Guinea. Memoirs of the Queensland Museum, 37(1): 205-266. (pdf)
  2. World Register of Marine Species, consulté le 1 avril 2014
  3. la Turbellarian Taxonomic Database consultée le 8 septembre 2012