Ophiotrichidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 06:50 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Ophiotrichidae sont une famille d'ophiures (animaux marins ressemblant à des étoiles de mer souples), de l'ordre des Ophiurida.

Description et caractéristiques

Toutes les espèces de cette famille sont caractérisées par les piquants fins, délicats et translucides qui couvrent les bras, et aident à filtrer la nourriture. Les bras sont flexibles dans toutes les directions, et les mâchoires portent des groupes de papilles dentales dures à leur extrémité (mais pas sur les côtés)[1], mais pas de réelles papilles buccales[2].

Liste des genres

Cette famille compte 169 espèces, réparties en 16 genres (dont trois ne contiennent actuellement plus aucune espèce). Il est très largement dominé par le genre-type Ophiothrix avec 93 espèces, partagées sur 3 sous-genres, suivi par le genre Macrophiothrix (45 espèces).

Liste des genres selon World Register of Marine Species (25 février 2014)[1] :


Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b World Register of Marine Species, consulté le 25 février 2014
  2. (en) A.M. Clark et F.W.E. Rowe, Monograph of Shallow-water Indo-West Pacific Echinoderms, Londres, Trustees of the British Museum (Natural History), , 238 p. (lire en ligne).