Aller au contenu

Derek N. Twist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2020 à 17:53 et modifiée en dernier par Gibbja (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Derek N. Twist
Description de cette image, également commentée ci-après
(photo sur aveleyman.com
Nom de naissance Derek Norman Twist
Naissance
Londres
Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 74 ans)
Chelmsford
Angleterre, Royaume-Uni
Profession Monteur, réalisateur
Scénariste, producteur
Films notables Les 39 Marches (monteur)
À l'angle du monde (monteur)
They Drive by Night (scénariste)
Au bout du fleuve (réalisateur, scénariste)

Derek Norman Twist, né le à Londres et mort le à Chelmsford (Essex), est un monteur, réalisateur, scénariste et producteur anglais, connu comme Derek N. Twist (ou Derek Twist).

Biographie

Au cinéma, Derek N. Twist débute comme monteur, contribuant ainsi à quinze films britanniques sortis entre 1931 et 1939 ; quatre d'entre eux sont réalisés par Michael Powell, dont À l'angle du monde (1937, avec John Laurieet Finlay Currie) ; le film sans doute le plus notable qu'il monte est Les 39 Marches d'Alfred Hitchcock (1935, avec Robert Donat et Madeleine Carroll).

Il est scénariste de onze autres films britanniques, le premier étant They Drive by Night d'Arthur B. Woods (1938, avec Emlyn Williams et Ernest Thesiger) ; le dernier sort en 1958. S'ajoutent à ce titre trois séries télévisées (1955-1960).

En outre, Derek N. Twist est le réalisateur de cinq films (dont il est également scénariste), le premier étant Au bout du fleuve (1947, avec Sabu et Esmond Knight) ; le dernier est Rx for Murder (1958). De plus, pour la télévision, il réalise quatorze épisodes (1954-1956) de la série américano-britannique Douglas Fairbanks Presents (en).

Enfin, il est producteur (et scénariste) du film Angels One Five (en) de George More O'Ferrall (1952, avec Jack Hawkins).

Filmographie

(films britanniques, sauf mention contraire)

Monteur (sélection)

Scénariste (sélection)

Réalisateur (intégrale)

Producteur (intégrale)

Liens externes