Alonso de Espinosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2020 à 15:16 et modifiée en dernier par Louistisserand (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alonso de Espinosa
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Alonso de Espinosa (Alcalá de Henares, v.1543-v.1616) est un historien et prêtre dominicain espagnol.

Biographie

Nommé au Guatemala, il part s'installer en 1579 aux îles Canaries pour y étudier la dévotion des Guanches pour l'apparition de la vierge de Notre-Dame de Candelaria.

De retour à Séville en 1594, il publie son Historia de Nuestra Señora de Candelaria, première étude historique et géographique éditée sur l'île de Tenerife et une des sources les plus considérées sur le mode de vie et les coutumes des Guanches.

On lui doit aussi Del origen y milagros de la Santa Imagen de nuestra Señora de Candelaria, que apareció en la Isla de Tenerife con la descripción de esta Isla, deuxième ouvrage publiée portant exclusivement sur les Canaries.

Voir aussi

Bibliographie

  • Dominik Josef Wölfel, Alois Closs, Monumenta linguae Canariae, 1965, p. 85
  • Guillermo Lohman Villena, Les Espinosa: une famille d'hommes d'affaires en Espagne, 1968, p. 37
  • María Teresa Cáceres Lorenzo, Marina Díaz Peralta, El español del siglo XVI a través de un texto erudito canario, 1997, p. 13
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 296 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

Liens externes