Aller au contenu

Giacomo Luini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2020 à 21:11 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giacomo Luini
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Activité

Giacomo, comte Luini, francisé en « Jacques Luini » ( - Luino - Luino) est un homme politique italien des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie

Fils de Joseph Luini, conseiller en cour d'appel et de Marie Orelli, Giacomo Luini avait montré des principes républicains si ardents en 1797, qu'au retour des Austro-Russes, il fut exilé à Cattaro. Il ne s'en montra pas moins dévoué à la monarchie napoléonienne.

D'abord premier président de la cour de justice criminelle et civile, à Milan, il fut nommé ensuite conseiller d'État, puis successeur de Diego Guicciardi dans la place de directeur général de la police du Royaume d'Italie (1805-1814), qu'il occupa jusqu'à la chute du gouvernement français en Italie.

Il fut créé comte du Royaume (lettres patentes du ) et chevalier de l'ordre de la Couronne de Fer. Il fut confirmé dans sa noblesse par décret royal du

Luini avait épousé en 1796 Caroline Zutti, dont il eut trois filles.

Figure Blasonnement
Armes de comte du Royaume,

Écartelé : au I, des comtes conseillers d'État ; au II, d'azur au château d'argent à deux tours, ouvert et maçonné du champ, senestré d'une oie passante, becquée et membrée d'or ; au III, d'argent à un plan de lupin au naturel ; au IV, de gueules à deux fasces d'argent.[1]

Notes et références

  1. Vicomte Albert Révérend (1844-1911), Armorial du Premier Empire : titres, majorats et armoiries concédés par Napoléon Ier, vol. 3, Paris, (4 vol. in 2) Au bureau de L'Annuaire de la noblesse, (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie